L’association Recherche Qualité Environnementale (ARQE) a pour objectif d’intégrer  le développement durable dans le bâtiment, que ce soit au niveau de la performance économique, du respect de l’environnement et du patrimoine, du progrès social ou encore de la neutralité carbone. Elle accompagne de nombreuses PME du bâtiment et s’assure que des règles strictes soient respectées notamment lors de la rénovation des immeubles.

ARQE* et son réseau de PME du bâtiment pour préserver l’environnement

L’Association RQE*, née en 2014 regroupe aujourd’hui plus de 30 entreprises, représentant plus de 20 métiers, pour un Chiffre d’Affaire de + de HT 140 millions d’€.

Par sa vision globale, l’ARQE engage tous les intervenants, dans l’acte de construire, à placer le Développement Durable au cœur de leur réflexion et de leur stratégie.

Par ses actions transversales elle permet d’intégrer directement sur les chantiers les innovations, issues ou non de ses propres rangs.

A ce jour ARQE pilote des solutions, inédites en France, via 3 labels : 

1 RQE*;  depuis 2007, pour faciliter le développement durable des PME du Bâtiment. 

2 Chantier Zér0 Carbone; présenté en 2015 à la Cop 21 pour réduire les émissions de GES* 

3 Changer d’ERRRE; né en 2019, pour éradiquer le plastique à usage unique sur les chantiers

Intégrer le développement durable au cœur des PME du bâtiment. 

Le label « RQE* », créé en 2007, est bâti sur une charte en 12 points et 5 piliers qui permettent de déployer une RSE* spécifique au Bâtiment : 

1 Préserver le capital santé 

2 Diminuer les risques de pollution 

3 Réduire, gérer et valoriser les déchets 

4 Favoriser les économies d’énergie 

5 Générer des richesses

Piloter la neutralité carbone sur les chantiers 

Le label « Chantier Zér0 Carbone », présenté en 2015 dans la galerie des solutions pendant la COP 21 pour sa capacité unique à réduire les émissions de GES. Sur les chantiers de rénovation, ses représentants organisent un modèle inédit et reproductible en 7 points dont :

1 Calculer les émissions de C02 du chantier 

2 Mettre en place des mesures spécifiques par chantier pour une forte réduction des émissions de GES*. 

3 Utiliser les solutions innovantes et souvent inédites de la filière RQE* 

4 Financer une action d’équilibrage carbone volontaire pour assurer une neutralité carbone du chantier

Améliorer la qualité de l’air en réduisant la pollution

En plus de réduire les émissions de GES* par la neutralité carbone des chantiers, nous pouvons utiliser des solutions photo-actives qui réduisent la pollution urbaine et améliorent la qualité de l’air intérieure (QAI). 

Eradiquer le plastique à usage unique sur les chantiers 

Des solutions inédites, sans rejet liquide, adaptables à échelle industrielle et économiquement viables sont actuellement en cours d’expérimentation pour transformer ces déchets en matière première secondaire. Le label « Changer d’ERRRE » fédère une filière ARQE élargie aux principaux acteurs, professionnels et responsables. 

Objectif 2022 : Eviter, Réduire, Réutiliser, Recycler et Équilibrer la majeure partie des plastiques à usage unique, parmi les 43 millions de tonnes de déchets générées par le Bâtiment en France.

Une association d’innovation/intégration au service des PME du bâtiment et de l’environnement

L’approche du «Chantier Zér0 Carbone», au-delà d’un catalogue de solutions est avant tout une démarche de progrès et une recherche d’amélioration permanente issue des enseignements des chantiers précédents.

Rien n’est figé et les acteurs se doivent d’être aussi force de propositions et d’innovations.

L’organisation et le pilotage d’un «Chantier Zér0 Carbone »  nécessitent une prise de conscience de toutes les parties prenantes : Clients, architecte, entreprises, prestataires, fournisseurs etc… 

Seule une démarche collective peut permettre la réduction de tous les impacts de chantiers et spécifiquement des émissions de GES*.

Les membres de l’ARQE mettent ainsi 12 ans d’expérience commune et + de 1000 chantiers de savoir-faire cumulé pour faciliter la nécessaire neutralité carbone qui doit guider aujourd’hui chacune de nos décisions professionnelles.

*ARQE : Association Recherche Qualité Environnementale

*GES : Gaz à Effet de Serre

*RSE : Responsabilité Sociétale de Entreprises

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.