Au vue de la tension immobilière actuelle en Île-de-France, réaliser un achat immobilier francilien reste un challenge qu’il convient de relever à grand renfort d’outils numériques, estime Michael La Rocca, agent immobilier à Vincennes. 

Connaître la situation sur le marché immobilier

Le marché de l’immobilier francilien aurait pu s’effondrer suite à la crise sanitaire ; il n’en est rien, comme le précise Michael, agent immobilier à côté de Paris : « malgré la crise du Covid, les prix sur le marché immobilier d’Île-de-France ne se sont pas écroulés. A la surprise générale, ils ont même continué d’augmenter dans certaines communes et notamment à Paris. ».

De fait, les biens mis en vente continuent de s’arracher à des prix élevés et en quelques jours seulement. « Nous pensions également que les délais de vente s’allongeraient un peu avec la pandémie, mais nous avons constaté des indices moyens similaires à 2019 depuis le premier déconfinement. », détaille Michael. 

Pour les acheteurs, les enjeux restent donc les mêmes en 2021 qu’en 2019 ou même début 2020 : « surveiller le marché et rester très proactif, sous peine de ne trouver aucun bien immobilier correspondant à vos critères. ».

Mettre en place des alertes acheteur

Michael explique que les outils numériques peuvent permettre aux acheteurs de prendre une longueur d’avance, sans néanmoins passer des heures derrière un écran : « avec les alertes pensées pour les acquéreurs, il est désormais possible de recevoir dans sa boîte mail des propositions de biens correspondant à vos critères de recherche. Ces messages vous orientent très rapidement vers des annonces pertinentes et vous donnent un avantage sur les autres acquéreurs potentiels : si vous lisez rapidement un email et que l’annonce vous plaît, vous pouvez appeler directement l’agence concernée et vous positionner en premier pour une visite. L’idéal pour devenir le premier acheteur à proposer une offre. »

Ces annonces sont généralement simples à mettre en place, dans les rubriques “Achat immobilier” des sites d’agences immobilières. Là, quelques critères simples sont à remplir (commune, taille de l’appartement, nombre de pièces ou encore prix souhaité). En renseignant votre adresse email, vous serez alors “abonné” au flux d’annonces de l’agence mais ne recevrez que les biens correspondant aux critères que vous aurez renseigné. 

« Souvent, les annonces sont publiées sur les sites des agences en même temps que les plateformes immobilières telles que SeLoger.com. En étant réactif, vous pourrez prendre une longueur d’avance sur tous vos concurrents… », confie Michael. 

Visiter les sites chaque jour

Autre stratégie pour rester en alerte : faire régulièrement un tour sur les plateformes de diffusion d’annonces. « Les aggrégateurs d’annonces comme Le Figaro Immobilier, MeilleursAgents ou SeLoger publient chaque jour tellement d’annonces qu’il y en aura forcément une pour vous chaque semaine. N’hésitez pas à planifier un point quotidien sur ces sites, ce qui ne devrait pas vous prendre plus d’une dizaine de minutes par jour. C’est en étant plus régulier que les autres que vous pourrez espérer dénicher la perle rare sans vous faire passer devant ! », conclue Michael. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.