Quand et comment faire son diagnostic immobilier en Haute-Marne, Vosges et Meuse ?

Si vous êtes actuellement en position d’investir dans l’immobilier, vous saurez que c’est une perspective avantageuse qui peut vous apporter de nombreuses sécurités à moyen et long-terme. Il convient cependant de le faire proprement, et surtout dans les règles. Le diagnostic immobilier est une des étapes essentielles de la location et de la vente de biens immobiliers. Nous vous en présentons les grandes lignes, ainsi qu’un des acteurs qui pourra vous y aider : C mon diag, expert en diagnostics immobiliers en Haute-Marne. 

Quelles sont les obligations à respecter pour louer un bien immobilier ?

Pour qu’un contrat de location soit valide, un propriétaire de bien immobilier doit fournir à son locataire certaines informations, sous la forme de diagnostics, concernant l’état du logement en question. 

Les diagnostics principaux

Il existe deux diagnostics principaux qui s’appliquent aux locations : le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et l’état des risques naturels et technologiques. Ce ne sont en aucun cas des diagnostics que vous pouvez faire vous-mêmes : il faut faire appel à un experts agréé, comme C mon diag, pour que ce soit une certification valide.

Le DPE concerne la performance et donc la consommation énergétique typique du logement. Il sert à encourager à prendre conscience de cette consommation et d’agir en fonction d’elle. C’est bien une obligation de faire ce diagnostic, mais un propriétaire peut aussi voir cela comme un appel à améliorer sa performance énergétique immobilière, ce qui aura pour conséquence de faire des économies d’énergie. 

L’état des risques naturels et technologiques, lui, concerne plus particulièrement la localisation du logement, et la nature du périmètre dans lequel il se situe. Cela inclut les risques sismiques, miniers, technologiques, etc. Encore une fois, en  tant que propriétaire, ces informations sont nécessaires à avoir de toute façon, pour prévenir d’éventuels dégâts. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel tel que C mon diag, même hors de ces obligations.

Les diagnostics secondaires

Le DPE et l’état des risques naturels et technologiques sont les mieux connus des diagnostics immobiliers à faire avant de louer un logement. Cependant, il faut prendre compte de diagnostics supplémentaires avant de se lancer dans la location elle-même.

Le CREP (Constat des risques d’exposition au plomb), l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz, et l’information sur les nuisances sonores et aériennes, sont nécessaires à la location. 

Ces trois diagnostics additionnels servent à vérifier la sécurité du logement. Pour pouvoir le mettre en location, le bien immobilier doit non seulement être soumis à ces diagnostics et tests, mais doit aussi être jugé en adéquation avec leurs critères. 

Ces cinq diagnostics sont regroupés dans un seul dossier et présentés au locataire. S’ajoute à ce dossier le diagnostic d’amiante, qui n’est pas présenté automatiquement avec le reste mais qui doit être fait et prêt à être montré au locataire s’il le demande.

La vente d’immobilier: quels diagnostics faut-il faire ?

En ce qui concerne la vente d’immobilier, faisons plus court : il s’agit de faire faire les mêmes diagnostics que pour la location d’immobilier, mais avec quelques-uns en plus. Ces diagnostics seront également regroupés pour l’acheteur dans un seul dossier appelé DDT (Dossier de Diagnostic Technique). 

Les diagnostics supplémentaires pour les bâtiments construits sont comme suit : le diagnostic Amiante, le diagnostic assainissement non collectif, le diagnostic électricité, le diagnostic gaz, le diagnostic Mérule, le diagnostic Metrage loi Carrez, le diagnostic plomb (bâtiments construits avant 1949), et le diagnostic termites. 

Ces documents ayant différentes durées de validité, il est recommandé de vérifier ces dernières et de les faire faire au même moment par un spécialiste tel que C mon diag.

C MON DIAG : quels avantages et services du diagnostiqueur immobilier ?

C MON DIAG est une agence de diagnostics immobiliers pour la vente et la location de vos biens. Les diagnostics qu’ils effectuent sont tous ceux nécessaires à vos projets immobiliers, calqués directement sur les exigences de la loi. Ils bénéficient de la certification B2C, qui témoigne de leur expertise. 

C’est donc le référent idéal pour toutes vos démarches de diagnostics en Haute-Marne, Vosges et Meuse. L’agence vous guide dans vos projets immobiliers, s’assurant que toutes vos obligations ont été respectées. 

Il est de plus facile de les contacter : vous pouvez le faire depuis leur site web directement ou par appel téléphonique. De plus, une fois leurs experts passés au logement en question, les résultats de votre diagnostic arrivent sous 24 heures. C’est donc le service idéal pour ces vérifications dont le processus peut sinon être anxiogène. Ici, tout est pris en main et vous n’avez qu’à lancer le contact avec C MON DIAG pour être prêts à louer ou vendre votre bien.

Leur site web vous indique clairement, en fonction de votre situation et de vos projets spécifiques, quels tests demander. Ce souci de clarté prime chez C MON DIAG qui ont pour objectif de vous simplifier le processus le plus possible tout en vous livrant une étude complète et dans les règles.