Pourquoi investir dans l’immobilier ?

En plein essor depuis des années, l’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables. Il consiste à acquérir des biens pour les mettre en location. Vous désirez investir dans l’immobilier et vous êtes dans le doute ou vous ne savez par où commencer ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument investir dans le secteur immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Les raisons qui peuvent pousser une personne à investir dans l’immobilier sont nombreuses. Au nombre de celles-ci nous retenir :

  • La constitution d’un patrimoine sur le long terme.
  • Le fait de financer un bien immobilier pour une résidence principale plus tard en passant par les investissements locatifs.
  • La création de revenus complémentaires dans l’optique d’améliorer son pouvoir d’achat.
  • Le fait de proposer des logements à des personnes proches de notre famille contre des loyers attractifs.

Avec des dispositifs fiscaux comme le Pinel pour l’investissement locatif, le Bouvard-Censi, etc., qui accompagne les candidats, l’immobilier est désormais un domaine bien réglementé. Ainsi, l’investissement immobilier est donc devenu un domaine très avantageux. Cependant, il est toujours mieux de connaître à l’avance le type d’investissement que vous souhaitez réaliser.

Les différentes possibilités d’investissement

Un investissement ne se fait pas de manière hasardeuse. Bien que l’investissement immobilier soit bénéfique de manière générale, certains secteurs sont plus prometteurs que d’autres. Voici quelques idées pour un investissement réussi.

Investissement dans l’immobilier locatif

L’investissement locatif est le type d’investissement immobilier que les ménages préfèrent le plus. En effet, il consiste à financer l’achat d’un appartement ou encore d’une maison à l’aide des loyers perçus durant chaque mois. Par ailleurs, l’investissement locatif est l’un des investissements les plus pratiques qui puissent exister. En plus des conditions pour investir qui sont moins contraignantes, les prises de risque dans ce type d’investissement sont également très limitées.

Miser sur l’immobilier d’entreprise

Souvent négligé des particuliers, l’immobilier d’entreprise est pourtant un investissement très sûr et attractif dont la rentabilité n’est plus à démontrer. C’est d’ailleurs les bureaux tertiaires qui représentent plus de 70 % de ce marché. Même si cela peut paraître invraisemblable, le fait est que l’immobilier d’entreprise engendre des coûts moins élevés que ceux de l’investissement locatif. L’avantage de ce type d’investissement réside dans le fait qu’il bénéficie non seulement d’une demande stable mais également d’une législation moins contraignante.

Investissement à l’étranger

Partout où il y aura des humains, le besoin de logement doit pouvoir se faire ressentir. Dans ce cas pourquoi limiter vos champs d’investissement uniquement sur la France ? Si en réalité les avantages fiscaux peuvent être plus favorables en France, rien ne vous garantit qu’il en soit de même pour votre pays d’accueil. Toutefois, il est également possible que votre nouveau pays d’accueil vous fasse jouir de certains privilèges qui favorisent le rendement de votre investissement. Le plus important est de vous conformer à la réglementation en vigueur dans votre nouveau pays d’adoption.

Passer par la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Investir dans l’immobilier par le biais d’une SCPI revient à acheter ce que nous appelons communément de la pierre-papier. En effet, certaines sociétés sont spécialisées dans la gestion d’ immobiliers. Prendre par la SCPI pour investir dans l’immobilier consiste donc à acheter des parts au sein d’un ensemble immobilier administrées par lesdites sociétés. Ce type d’investissement vous permet de détenir une partie d’un bien immobilier appartenant à d’autres personnes. La SCPI est une épargne qui peut facilement vous rapporter annuelle 5 % de votre investissement.

Investissement dans les biens atypiques

En dehors des biens immobiliers, il existe également des produits de niche que nous considérons comme étant de l’immobilier. Il s’agit entre autres de :

  • Places ou espaces de stationnement
  • Box de rangement
  • Garages

En effet, les places au niveau des parkings sont en réalité payantes mais son acquisition se fait à un coût réduit. En plus de charges qui sont faibles, le rendement peut facilement atteindre les 10 % l’an. L’avantage des biens atypiques est lié au fait que vous n’aurez pas besoin d’habiter l’endroit et pourtant ce dernier vous rapportera des revenus très intéressants.