Vous voulez acheter en VEFA ou vous faire construire une maison ? Comprendre le plan d’architecte vous permettra de mieux vous projeter et de faire le bon choix pour votre future habitation.

Les différents plans d’un bien immobilier neuf

Acheter neuf offre de nombreux avantages, mais il vous est peut-être difficile d’imaginer l’aménagement intérieur de votre logement avant même la réalisation des travaux. Pour cela de plus en plus de promoteurs proposent une visite en 3D de votre acquisition. Toutefois ce sont les plans sur papier, fournis lors de la signature du contrat qui serviront de référence.
Que vous soyez propriétaire d’un appartement ou d’une maison individuelle, différents plans vous seront présentés :
Le plan de situation, une vue aérienne qui précise l’emplacement du programme immobilier par rapport à des repères précis dans le quartier (rues environnantes, commerces, écoles…). Il vous permet d’apprécier les services de proximité dont vous disposerez.
Le plan de masse qui situe l’immeuble dans les limites du terrain. Une rose des vents ou une flèche de boussole vous indique l’orientation des logements.
Le plan d’aménagement intérieur est un dessin d’architecte de votre projet de construction. Imaginez votre appartement ou un étage de votre maison coupé à un mètre au-dessus du sol. Quand il s’agit de représenter des combles, le plan de coupe est situé à 1,30 m du sol de l’étage. Cette vue en plan fourmille d’informations techniques qui répondent à certaines conventions.

Comprendre le plan d’un bâtiment

Les éléments de votre appartement ou de votre maison

Sur le plan d’architecture de votre logement, doivent figurer tous les éléments de la construction : murs porteurs, cloisons, isolation, ouvertures extérieures et intérieures, placards, sanitaires…
Les murs extérieurs sont représentés par un trait épais, éventuellement doublé pour représenter une isolation thermique.
Les cloisons intérieures sont symbolisées par un trait moins épais
Les baies, c’est-à-dire les fenêtres, portes et portes-fenêtres sont dessinées en position ouverte. Le symbole choisi permet d’identifier une porte-fenêtre, un châssis fixe, une ouverture à la française, etc.

Cotation d’un plan : comprendre l’échelle et les mesures indiquées

Une ligne graduée, l’échelle, donne le rapport entre les dimensions du plan et les dimensions réelles. Pour rappel, dans un dessin au 1/50 : 2cm = 1m ; dans une représentation au 1/100 : 1cm = 1m.
La cotation intérieure (dimension des pièces, épaisseur des murs et des cloisons, largeur des portes, hauteur sous plafond) ainsi que la cotation extérieure sont exprimées en mètres et en centimètres. Il s’agit des cotes finies, c’est-à-dire les mesures après enduit, revêtement de sol…

La légende

La légende du plan permet de décoder symboles, abréviations et chiffres.
Symboles d’équipement électroménager : lave-linge (LL), lave-vaisselle (LV)
Éléments de cuisine et salle de bains : évier et lavabo, douche et /ou baignoire, WC
Symboles de chauffage, ventilation et climatisation
L’installation électrique et les télécommunications font souvent l’objet d’un autre plan spécifique. On y retrouve l’emplacement des prises, interrupteurs et luminaires.
Des indications concernant le logement. Pour un appartement par exemple, vous retrouverez l’étage, le numéro d’appartement, le type (T1, T2, T3…)  – c’est-à-dire le nombre de pièces.
Un tableau reprenant les surfaces habitables de chaque pièce et de l’ensemble de l’habitation

Un accès pour les personnes à mobilité réduite

La loi oblige désormais les constructeurs à rendre les logements accessibles aux personnes handicapées. Ainsi la cuisine, une chambre, les toilettes et la salle de bains doivent être suffisamment larges pour permettre la rotation d’un fauteuil roulant. Des ronds en pointillé symbolisent cette marge de manœuvre sur le plan.

Que signifient les abréviations sur un plan de maison ?

Voici quelques abréviations parmi les plus communes pour nommer les équipements et installations techniques :
AL : allège, partie de mur sous l’appui d’une fenêtre
ATT : raccordement disponible pour un appareil électroménager
CF : conduit de fumée
EA : entrée d’air
HSP : hauteur sous plafond
LL : emplacement pour un lave-linge
LV : emplacement pour un lave-vaisselle
PL : placard
R : emplacement pour un réfrigérateur
TE : tableau électrique
VR : volet roulant
VMC : ventilation mécanique contrôlée

Consultez les plans et descriptifs de maisons et d’appartements à vendre partout en France.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.