Depuis le début des années 2000, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connait un développement de son parc immobilier de type exponentiel. Le neuf mais également l’ancien attire l’intérêt des acheteurs potentiels en PACA.

Cependant, il est nécessaire d’observer que ce marché connait des différences d’un secteur à l’autre, d’un département à l’autre. Focus sur cette évolution du secteur.

Un engouement certain pour la région

Le Sud-Est bénéficie d’une attractivité naturelle très grande avec son climat méditerranéen, son taux d’ensoleillement remarquable mais également son bassin d’emplois et le développement culturel accru. La région PACA est indubitablement une zone géographique qui attire énormément d’entreprises. Cercle vertueux, de plus en plus de salariés viennent s’y installer. Des dispositifs et aides à l’achat permettent de régénérer le parc de logements actuel.

De nombreux prêts ont été effectués dans les dernières années. De plus, les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas. Faire appel à un courtier immobilier aujourd’hui est fortement conseillé pour emprunter. Il trouvera pour vous les meilleurs taux et vous accompagnera pour faire toutes vos démarches.

L’ancien dans les Bouches-du-Rhône, figure de proue de l’immobilier

Une étude datant de l’année 2016, sur l’immobilier ancien dans la région PACA, indique que le département des Bouches-du-Rhône (13) collecte 37% des achats dans ce secteur, talonné par les Alpes-Maritimes (06) puis le Var (83).

La récente métropole Aix-Marseille semble naturellement plus attractive et dynamique que les principales villes des départements voisins. Cependant, suite de causes à effets, les tarifs des habitations anciennes augmentent également. En effet, il faut désormais tabler sur un budget de moyen de 235 000 € afin de s’acheter un appartement ou une maison pour la famille dans ce secteur, soit 5 000 € supplémentaire par rapport à la moyenne du reste de la région. Cette montée se prolonge aujourd’hui en 2017. Heureusement, il existe des solutions comme l’accession sociale pour acheter un logement en bénéficiant de tarifs moins onéreux.

Le neuf en région PACA, emblème de la construction en France

Avec près de 15 000 habitations neuves vendues en 2016, la région PACA représente actuellement 12% de parts du marché de l’immobilier neuf français. Cette excellente dynamique reste également sur la même lancée cette année. Effectivement, en janvier 2017, on constate une progression du nombre de demandes de permis de construire de près de 12% en comparaison à janvier 2014.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.