Le grand jour arrive très bientôt ; plus il approche, plus le stress augmente. Il faut ranger, nettoyer, empaqueter, transporter, démonter, remonter… Tout en jonglant avec sa vie professionnelle et ses responsabilités personnelles ! Nous vous avons préparé un petit guide pour vous permettre d’aborder votre déménagement sereinement.

Trouvez vos cartons facilement

Classique : vous avez toujours trop de cartons et d’emballages chez vous… Sauf quand vous en avez besoin ! Cela peut paraître idiot, mais il est vrai que trouver des cartons est la première étape d’un déménagement. Et cela n’est pas si simple, surtout lorsque l’on a un emploi du temps compliqué. 

Deux options s’offrent à vous : la première est de démarcher les commerçants de votre quartier. Ils se débarrassent très souvent de leurs cartons de livraisons ; il vous suffit donc de leur demander de vous les mettre de côté, cela ne leur coûte rien ! Vous pouvez aussi commander vos cartons de déménagement en ligne. De nombreux sites proposent aujourd’hui ce service, comme Carton Déménagement ici. Vous évaluez le volume dont vous avez besoin, la taille de cartons qui vous correspond, et en quelques clics vous recevez toutes les boîtes dont vous avez besoin !

Dirigez-vous vers la bonne entreprise de déménagement

Si vous avez besoin de bras pour vous aider à porter vos effets personnels et d’un véhicule utilitaire pour transporter tout cela, assurez-vous de vous tourner vers une entreprise de déménagement sérieuse et fiable. Pour cela, référez-vous aux avis laissés par les clients sur Internet (de préférence ceux qui sont laissés via des plateformes spécialisées comme Avis Vérifiés) : vous confiez à cette entreprise toute votre vie, et souvent des objets et meubles fragiles !

Assurez-vous aussi de lire toutes les conditions : certaines entreprises viendront chercher vos cartons directement chez vous, tandis que d’autres viendront les chercher au pied de votre immeuble. Les tarifs ne sont pas les mêmes : questionnez-vous sur ce qui est faisable et pratique pour vous.

Adressez-vous à une société de débarras pour évacuer ce dont vous ne voulez plus

Votre déménagement sera peut-être le moment pour vous de vous séparer de certains meubles ou appareils électroménagers. S’il s’agit de quelques objets, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service des encombrants de votre commune – pour Paris par exemple, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Mais si vous avez de nombreux meubles et appareils électroménagers lourds à évacuer, le mieux est probablement de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras. Celle-ci se chargera d’emporter tout ce dont vous ne voulez plus ! Ce service est notamment très pratique si vous arrivez dans un logement dont la cave a été abandonnée en l’état par les anciens occupants. Des entreprises peuvent débarrasser tous les gravats, objets encombrants et meubles occupant l’espace que vous voulez exploiter, et nettoyer la pièce de fond en comble afin de vous laisser le champ libre.

Vous cherchez un service de débarras efficace ? Syst’aime D prend en charge le débarrassage et le nettoyage de vos pièces, quels que soient leur contenu et leur accessibilité.

Réalisez une redirection de courrier

Enfin, pour un déménagement garanti sans stress, optez pour la redirection de courrier. Ce service payant, proposé par La Poste, permet d’envoyer à votre nouvelle adresse tout le courrier reçu dans votre ancien logement. Ce service ne peut durer que 6 ou 12 mois, mais cela vous laisse le temps de noter qui sont les personnes ou les organismes à qui vous aviez oublié de notifier votre changement d’adresse !

Vous pouvez ensuite les prévenir un à un ou, dans le cas d’organismes publics, réaliser un changement d’adresse groupé sur le site gouvernemental prévu à cet effet.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.