Depuis 10 ans, EDF n’est plus l’acteur principal sur le marché de l’énergie. Le fournisseur historique doit faire face à la montée en puissance de ses concurrents qui gagnent exponentiellement en parts de marché. En effet, le marché de l’énergie est dérégulé depuis 2007, et la situation de monopole d’EDF est désormais révolue. EDF, qui est détenu en grande partie par l’Etat, doit s’aligner sur les tarifs réglementés fixés par le Gouvernement. Ses concurrents peuvent afficher des tarifs généralement compétitifs, et jouent sur la qualité de leur service client pour faire la différence et convertir les plus hésitants. EDF n’est plus le seul fournisseur sur le marché, pour le meilleur et pour le pire.

Qui sont les nouveaux fournisseurs ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’EDF et Engie (ex. GDF-Suez) sont eux-mêmes des fournisseurs alternatifs puisque EDF propose désormais des contrats de gaz et Engie est également un fournisseur d’électricité. Le 3ème acteur du marché en nombre de clients est Direct Energie, qui propose une multitude d’offres comparables à celles proposées par les fournisseurs historiques (prix fixes, tarifs heures pleines/ heures creuses).

Direct Energie est le 3ème fournisseur en France et se distingue parmi les fournisseurs alternatifs, avec un service client récompensé depuis 7 années successives et des prix jusqu’à 7% plus bas que les tarifs réglementés du kWh TTC. Alterna et Proxelia sont des regroupements d’ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui opèrent localement et sont souvent en situation de monopole (communes non desservies par les fournisseurs classiques comme Grenoble, par exemple). Lampiris, Enercoop fournissent une énergie dite « verte » qui provient de sources renouvelables (énergie d’origine hydraulique, le plus souvent). ENI est le fournisseur étranger le mieux implanté en France.

Quels avantages à changer de fournisseur ?

L’avantage majeur à changer de fournisseur d’électricité est la différence de prix, mais également la qualité du service client. A titre d’exemple, Direct Energie est élu meilleur service client depuis 7 années consécutives.

Comment changer de fournisseur ?

La procédure pour changer de fournisseur est très simple, puisqu’il vous suffit de choisir un nouveau fournisseur, de l’appeler, de lui demander d’effectuer le changement, et cela se fait très rapidement sans que votre compteur soit affecté ou que votre électricité soit coupée. Certains fournisseurs se chargeront de résilier votre ancien abonnement à votre place.

Notre service Souscritoo s’occuper de changer de fournisseur et de résilier à votre place, le tout en quelques minutes et gratuitement. De même si vous emménagez dans un nouveau logement, pour une mise en service rapide, un seul numéro !

Notre numéro
Le numéro de Souscritoo pour tous mes contrats d’emménagement

 

Est-ce que cela va affecter mon électricité ?

L’énergie que vous recevez chez vous provient du réseau de transport RTE (pour l’électricité) ou GRTgaz (pour le gaz) puis est distribuée par les gestionnaires de réseau Enedis (pour l’électricité) et GrDF (pour le gaz). Ces opérateurs sont seuls sur le marché français, ils se chargent de distribuer l’électricité jusqu’à chez vous. Quel que soit le fournisseur que vous choisirez, ce n’est pas lui qui achemine l’électricité depuis son lieu de production jusqu’à chez vous. Il se charge simplement d’acheter ou de produire l’électricité et le gaz, pour vous la vendre. Il n’y a donc aucun risque à choisir l’électricité ou le gaz le moins cher. La variation de prix s’effectue non pas sur les taxes ou sur le coût d’acheminement de l’énergie en question, mais sur votre consommation : c’est le prix du kWh qui varie, par rapport au tarif réglementé fixé par l’Etat et pratiqués par EDF et Engie.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.