Vous avez décidé de sauter le pas de la construction de votre maison ? Vous avez enfin envie de voir ce projet se concrétiser ? Alors n’hésitez pas ! Pour être certain que tout se passe au mieux, certaines étapes sont à respecter. Ce projet étant important, il est nécessaire de ne pas se précipiter. Prenez le temps de faire les choses, et tout se passera bien !

Quelles sont les étapes à respecter ?

Pour que votre projet de construction de maison se déroule sans encombre, voici quelques étapes à prendre en compte.

Évaluer le prix de construction

La première grande étape est d’évaluer le prix de construction de votre maison. Cette étape est importante puisqu’elle va marquer le commencement de votre projet. Établir un budget est l’une des premières choses à faire, puisque c’est sur ce montant que va se baser tout votre projet.

Grâce à avoirundevis.fr, vous allez pouvoir obtenir facilement des devis pour vos travaux. Peu importe la nature de votre projet : un ravalement de façade, la pose de carrelage, des travaux de rénovation ou d’isolation thermique, l’entreprise vous donne la possibilité de rencontrer des artisans qui répondront à vos besoins et à vos attentes. La plateforme se charge de contacter pour vous les professionnels de votre choix. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un formulaire détaillant les travaux que vous souhaitez réaliser. C’est facile et gratuit !

Trouver le terrain

Une fois que votre budget est établi et que vous avez pu évaluer le prix de la construction de votre maison, vous allez pouvoir commencer à chercher un terrain où construire votre habitation. Cette étape est importante puisque c’est à cet endroit que vous allez vivre. En plus de la localisation, le prix est un élément à prendre en compte. Le budget que vous pourrez y consacrer dépendra de votre budget global défini au préalable.

Faire appel à un architecte

Une fois votre budget établi ainsi que le terrain trouvé, la prochaine étape sera de faire appel à un professionnel qui pourra superviser votre chantier. Si vous n’avez pas envie de prendre contact avec un architecte, il est également possible de faire appel à un maître d’œuvre. Sachez que l’autoconstruction est également une solution. À vous de choisir selon vos préférences et selon votre projet.

Faire la demande de permis de construire

Pour pouvoir construire votre maison, il ne faut pas oublier de faire la demande de permis de construire. Ce document est indispensable pour avoir l’autorisation de construire votre maison. Une fois votre dossier déposé à la mairie, il faut compter entre 2 et 3 mois pour obtenir l’autorisation.

Souscrire un crédit immobilier

Pour pouvoir financer votre projet immobilier, vous avez la possibilité de souscrire un crédit. Ce dernier est à demander auprès de votre banque, après avoir déposé un dossier. Souscrire un crédit immobilier est le meilleur moyen de financer votre projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté de voir votre prêt accepté, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier, qui vous accompagnera dans toutes les démarches administratives.

Une fois que vous aurez trouvé une solution pour financer votre projet, et que les travaux auront commencé, vous n’avez plus qu’à superviser le chantier, pour vous assurer que tout avance comme vous le souhaitez.


Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.