Vous venez de trouver preneur à la location de votre maison ? Le jour de la signature du bail ou dans les jours qui suivent – mais toujours avant la remise des clés – propriétaire et locataire doivent procéder ensemble à l’état des lieux de la maison. Cette démarche est obligatoire et il est nécessaire de le faire attentivement, qu’il s’agisse d’une location à titre professionnel ou non. Vous avez besoin de conseils afin d’effectuer l’état des lieux de votre maison ? Suivez le guide :


Vous pouvez télécharger un modèle d’état des lieux  pour votre maison ici


Comment faire l’état des lieux d’une maison ?

Dans une maison, et davantage encore dans une maison meublée, la quantité d’éléments à prendre en compte dans l’état des lieux est souvent conséquente. Il convient donc de redoubler d’attention afin de n’omettre aucune partie de la location.

Que faire apparaître sur l’état des lieux d’une maison ?

Il est capital de faire apparaître certains éléments dans l’état des lieux d’une maison :

  • Noter l’état de l’ensemble des pièces : toutes les pièces, mêmes celles de petite surface, doivent être répertoriées dans l’état des lieux d’une maison.
  • Les équipements mis à la disposition du locataire doivent également être notés sur l’état des lieux, accompagnés des observations sur leur vétusté
  • Les énergies (gaz ou électricité) utilisées dans la maison doivent être clairement précisées sur l’état des lieux.
  • Toute partie privative rattachée à la maison doivent également figurer sur l’état des lieux : caves, garages, granges, dépendances, terrasses, jardins…

Etat des lieux d’une maison : ce qu’il ne faut pas oublier

Dans le cas d’une maison, il est particulièrement important de faire apparaître certains éléments dans l’état des lieux :

Les extérieurs

Si la maison est munie d’un jardin, pensez bien à établir la liste des attentes du propriétaire concernant l’entretien de son jardin. Y’a-t-il besoin d’apporter un soin particulier aux parterres de fleurs ? Le locataire doit-il prendre en charge la taille des haies si celles-ci débordent sur la propriété voisine ? Le locataire est-il autorisé à aménager certains espaces à sa convenance ? Peut-il en cas de besoin abattre certains arbres ? Afin de réduire les risques de malentendus et éventuellement de litiges, il est vivement conseillé au propriétaire et au locataire de discuter de tous ces éléments dès l’état des lieux.

La toiture et la charpente

L’état de la toiture et de la charpente d’une maison sont également des éléments à répertorier dans l’état des lieux. En cas de détérioration, ils peuvent engendrer d’importants problèmes répercutés sur l’ensemble de la location : mauvaise isolation, murs instables, problèmes d’humidité… Les travaux de réparation étant relativement coûteux, il est capital de relever et de noter dès le premier état des lieux l’état actuel de la structure globale de la maison. Il sera ainsi plus facile de voir ce qui relève d’une usure normale et ce qui a été directement provoqué par le mode de vie du foyer ou par négligence.

FAQ

Quand faire l’état des lieux d’une maison ?

Il est capital d’effectuer l’état des lieux d’entrée d’une maison avant l’arrivée du locataire. Dans la mesure du possible, il est préférable de le faire le jour de la signature du bail. L’état des lieux sera alors annexé au contrat de location. Si cette solution n’est pas envisageable, il convient cependant de faire l’état des lieux de la maison avant que le propriétaire ne remette ses clés au locataire.

Concernant l’état des lieux de sortie, il devra être réalisé à la fin du contrat de location, lorsque le locataire quitte définitivement le logement. Ceci vaut également dans le cadre de baux commerciaux.

Comment doit être présenté l’état des lieux d’une maison ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez désormais réunir les états des lieux d’entrée et de sortie sur un seul et unique document. Veillez cependant à ce que les informations répertoriées lors des deux états des lieux soient clairement distinguées.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.