Le bail de location meublée

Une location meublée démarre naturellement avec un bail de location.

Il existe deux sortes de contrats de location:
bail de fonction ou de résidence secondaire: concerne en général un logement de fonction pour la durée de la mission en France ou un logement de villégiature, où le locataire séjournera pendant une durée inférieure à 12 mois;
bail résidence principale : destiné aux personnes souhaitant emménager dans un appartement non-meublé ou meublé pour y vivre de façon permanente et qui sera considéré comme leur demeure principale.

Le renouvellement du bail se fait tacitement à la date anniversaire, conformément aux dispositions signées dans le contrat de location.

Le congé d’un appartement meublé peut se faire par le propriétaire à l’échéance du bail à condition qu’il respecte un délais de 3 mois signalé par une lettre recommandée avec accusé réception, modèle disponible. Ce congé est valable pour un motif légitime comme la vente du logement, reprise de celui-ci pour y habiter, impayé ou trouble du voisinage

Liste d’équipement pour une location d’un bien meublé

Paris Rental a préparé une liste complète des équipements nécessaires à une location meublée, afin de maximiser les chances des propriétaires de louer leur appartement meublé rapidement.

La définition d’un appartement meublé, fixée par décret est : “Art. 25-4. – Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante”. Légifrance

Cette liste d’équipement pour un appartement meublé est disponible en téléchargement gratuit

Loyer et dépenses d’un logement meublé

Le montant du loyer d’une location meublée est maintenant fixé par décret, conformément à l’encadrement des loyers qui devrait s’appliquer dans le courant du premier semestre 2019.

Les charges locatives d’un appartement sont des dépenses initialement assumées par le propriétaire mais qui peuvent être remboursées par le locataire occupant le logement durant la période du bail. Ce paiement des charges récupérables est en général provisionné mensuellement et cumulé avec le montant mensuel du loyer.

Un dépôt de garantie est demandé par le propriétaire pour s’assurer de couvrir les éventuelles dégradations ou manquements aux obligations locatives comme le paiement mensuel des loyers ou des réparations liées à l’habitation.

Louer un appartement meublé à Paris

Trouver un logement meublé à louer à Paris peut s’avérer être une tâche difficile et chronophage.
Pour commencer nous vous invitons à contacter une agence immobilière, par exemple l’agence Paris Rental s’occupe des locations meublées long-terme à Paris pour Expatriés et Sociétés.

Une fois contactée, il est temps de commencer les visites selon vos critères : localisation, nombre de chambres, arrondissements préférés, budget et date d’emménagement.

Pensez à réunir tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de location, les propriétaires requièrent les documents et garanties suivants:

Passeport / Visa (original)
Dernier avis d’imposition
Attestation d’emploi (trois derniers bulletins de salaire)
et, parfois:
Une caution solidaire d’un tiers, une garantie de votre employeur ou une caution bancaire.

Une fois que les deux partis sont d’accord, deux possibilités s’offrent à vous:
soit vous et le propriétaire faites connaissance dans les bureaux de Paris Rental. Votre consultante attitrée vous accompagne et répond à vos questions.
soit vous recevez le bail par voie électronique et en quelques minutes, vous êtes titulaire de votre nouveau bail.

Après ces derniers détails réglés il est temps de programmer l’état des lieux de l’appartement, puis d’y emménager sereinement avec l’aide de Papernest pour profiter de la vie parisienne.

Bienvenue !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.