De base, changer de ville pour déménager n’est pas chose aisée. Emménager dans une grande ville l’est encore moins. Nouveau quartier, nouveaux voisins, perte de repères, de réseau, d’habitudes, tout est à refaire. Bien souvent, on ne peut compter que sur soi-même. Mais pas à Marseille. Vous déménagez dans la Cité phocéenne ? Voici l’AAFP 13, une association qui va vous aider à vous implanter et prendre vos marques.

L’AAFP 13, pour bien débuter sa nouvelle vie marseillaise

Même la plus organisée, la plus préparée des familles se retrouve tôt ou tard aux prises avec les affres du déménagement et son lot d’imprévus : les enfants à garder, les cartons à déménager, les affaires à ranger, sans compter les démarches administratives et les organismes à prévenir de votre départ et arrivée. Pour certain.e.s, le temps n’est pas un problème, pour d’autres, c’est un véritable planning chronométré qu’il faut mettre en place, où chaque étape compte. Même chose côté budget.

 

Dans une ville comme Marseille, qui compte pas moins de,1,7 million d’habitants, 8 secteurs et 16 arrondissements municipaux, on peut facilement se sentir perdu.e. C’est pour cette raison que des associations locales comme l’AAFP13, qui proposent aussi bien de l’accompagnement aux particuliers dans leurs démarches administratives que des services de ménage ou de garde d’enfants, s’avèrent bien utiles dans ce genre de situation. Inscrire ses enfants à l’école, déposer un dossier à la CAF de son arrondissement, connaître les démarches suite à un divorce ou une hospitalisation font également partie des services proposés par l’AAFP 13.

Faire appel à une association locale pour s’installer : un double avantage

Un déménagement coûte du temps, de l’argent, et de l’énergie. En France, les changements d’adresse sont la 3e cause de stress, après le deuil et le licenciement. En 2006, un sondage réalisé par l’Institut TNS Sofres mettait en lumière que 76% des Français éprouvent de l’anxiété au moment de déménager…

 

Déléguer une partie des tâches ménagères et / ou administratives à une association de professionnels dédiée à la vie locale est une façon efficace de démarrer du bon pied dans votre nouvelle vie marseillaise. D’une part, vous rencontrez et échangez avec des acteurs locaux, qui connaissent la ville, ses organismes, ses bons plans, toutes les adresses utiles. D’autre part, vous gardez votre temps et votre énergie pour les étapes réellement intéressantes du déménagement : découvrir la ville, prendre vos marques, repérer les transports et les commerces à proximité, aménager votre nouvelle maison, etc. D’une manière générale, il est important de prendre un peu de temps pour aider les membres de la famille à se sentir bien dans certaines étapes charnières du déménagement, comme la rentrée scolaire ou la recherche d’emploi


Pris.e par le temps lors de votre emménagement ? L’AAFP13 vous propose un service d’aide à domicile pour vous épauler dans l’entretien de votre appartement ou maison : ménage, repassage, aide aux repas. S’il est parfois difficile pour vous d’assumer toutes ces tâches au quotidien, c’est encore plus le cas lorsqu’on déménage, qu’il faut nettoyer de fond en comble le logement que l’on quitte, en plus de gérer la partie transfert.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.