Connaître sa facture d’énergie

Vous consommez de l’énergie, chaque mois ou trimestre, vous payez vos factures auprès de votre fournisseur. Pourtant vous ne connaissez pas toujours les termes indiqués (sur votre contrat ou sur votre facture d’énergie) et parfois même vous n’avez pas l’ensemble des détails. Afin de faire des optimisations et même des économies de budget dans certains cas, il est impératif de bien comprendre sa facture d’énergie. Termes et éclaircissements. 

Les termes d’une facture d’énergie

Une facture d’énergie comporte plusieurs termes. Tout d’abord, et un point non négligeable, vous retrouvez l’ensemble de vos coordonnées et celles de votre fournisseur. Cela vous permet d’avoir à disposition les informations indispensables pour gérer vos contrats et vos factures. Vous retrouverez également une référence : le PCE (Point de Consommation d’Énergie) ou encore PRM. Ce numéro unique est l’identifiant de votre point de consommation.

Ensuite, le corps de la facture est divisé en 3 parties quasi-égales : l’énergie, l’acheminement et les taxes et contributions.

L’énergie est ce que nous regardons en premier. Cet élément permet de connaître sa consommation d’électricité ou de gaz (en kWh). Mais nous ne connaissons pas la provenance de l’énergie consommée. En effet, il est impossible de distinguer les électrons verts (énergies renouvelables) et les électrons gris (énergies fossiles et nucléaires), le gaz vert ou le gaz fossile. Et il nous est impossible de connaître de quelle production l’énergie provient. Si vous souhaitez influer sur l’énergie, il est possible de choisir les énergies renouvelables et donner un signal fort aux fournisseurs. 

L’acheminement est un élément important de la facture. Cela représente le transport et la distribution de l’énergie. Cette partie permet de financer les infrastructures du réseau électrique et peut donc fortement varier en fonction des besoins du réseau électrique et gazier. Pour les factures de gaz, l’acheminement porte le nom ATRT (Accès des Tiers au Réseau de Transport) et ATRD (Accès des Tiers au Réseau de Distribution). Pour les factures d’électricité, ce coût s’appelle le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité).

Les taxes et les contributions sont quant à elles fixées par les pouvoirs publics. Elles sont souvent négligées pourtant elles connaissent des évolutions annuelles ou quadriennales qui impactent vos factures. Vous retrouvez la CTA (Contribution au Tarif d’Acheminement), la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité), la TCFE (Taxe de Consommation Finale d’Electricité) et la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel)  pour le gaz. Et bien sûr la TVA.

Comprendre sa facture d’énergie pour valoriser sa consommation

Lorsque nous connaissons les termes présents sur sa facture d’électricité ou de gaz, il est plus facile de connaître leurs évolutions qui sont souvent régulières. En ayant conscience de cela, vous pouvez anticiper les variations et in fine maîtriser votre budget “énergie”. Que ce soit en économie d’énergie, en optimisation des taxes ou pour faire des économies de budget, il est indispensable d’optimiser l’ensemble du poste énergie pour votre entreprise. 

Qu’est-ce qui change en 2021 ?

Certaines taxes seront modifiées cette année, pour en savoir davantage, vous pouvez consulter cet article

Parmi les taxes sur l’électricité, attendez-vous à une augmentation des taxes locales (TDCFE et TCCFE) ainsi que sur la taxe nationale (TICFE ou CSPE). La fiscalité s’alourdira de quelques euros voire centimes d’euros. 

Vous pouvez également compter une augmentation du Tarif d’Utilisation du Réseau Électrique Public dès le 1er août 2020.
Pour vos factures de gaz, vous pouvez déjà constater une baisse sur la TICGN (Taxe Intérieur de Consommation sur le Gaz Naturel) depuis le 1er janvier 2021.  Et au 1er avril 2020, l’ATRT basculera sur sa 7ème période, des changements seront également à prévoir sur vos factures. 

Vous vous sentez perdu dans l’ensemble des éléments que constituent la facture ? Faites-vous accompagner par un expert de l’énergie ! 

Wattvalue négocie, adapte et suit vos contrats d’énergie dans toute leur durée et en fonction de votre besoin.

WattValue est experte et indépendante dans le marché de l’énergie depuis 2006. Société de services, elle accompagne les professionnels dans leur choix de contrat d’électricité et de gaz. Elle porte une attention particulière aux démarches écologiques.
Certifié B Corp depuis 2017, elle met en place des actions au sein de son organisation ainsi qu’auprès de ses parties prenantes pour avoir le moindre impact environnemental. Par ailleurs, les services de WattValue proposent une additionnalité à la biodiversité. Elle reverse une partie de son chiffre d’affaires au Fonds de Conservation des Rivières Sauvages, ce qui permet de préserver et protéger les rivières sauvages en France.