Le calorifugeage fait référence à l’isolation des conduits d’eau et des conduits de chauffage pour éviter les pertes de chaleur, en particulier lorsque les canalisations traversent des zones non chauffées. 

Le calorifugeage : son fonctionnement

L’isolation est réalisée avec des coques en fibres minérales, des bandes en fibres minérales ou des manchons en mousse plastique. L’efficacité de l’isolation des tuyaux dépend de plusieurs facteurs : 

  • Le diamètre extérieur du tube
  • L’épaisseur de la couche isolante 
  • Conductivité thermique  

Plus la conductivité du matériau est basse, plus le matériau est isolant. La réglementation définit plusieurs classes d’isolation, allant de 1 à 6. Plus elle est haute, plus l’efficacité d’isolation est élevée. Il est recommandé d’utiliser au minimum une conductivité thermique de classe 2. Une isolation en calorifugeage de classe 4 est recommandé pour une faible consommation d’énergie.

Le calorifugeage : Quand réaliser son installation ?

Il est à noter que les pertes de chaleur des tuyaux peuvent être importantes. En principe, l’eau chaude est produite relativement loin du salon, généralement dans des endroits où il n’y a pas de chauffage. En raison de la longueur de ces tuyaux et du manque d’isolation, l’alimentation en eau peut faire perdre jusqu’à 20 % des calories de l’eau chaude. Ces pertes impliquent d’augmenter votre consommation d’énergie pour compenser, ce qui aura pour effet d’augmenter la facture d’électricité.

Par conséquent, isoler ses canalisations peut apporter des économies importantes, notamment en raison de son faible coût d’installation. 

Le calorifugeage concerne également les installations sur des canalisations de froid. Cela aura pour effet de limiter les pertes de capacité froide, mais prévient aussi contre d’éventuels problèmes de condensation.

Le calorifugeage : les avantages

Le calorifugeage apporte plusieurs avantages :

  • Contrôle de la température : Cette technique d’isolation des canalisations permet de protéger votre installation de la température ambiante et de conserver la chaleur dans le réseau (ou la maintenir au frais en cas d’installation à froid). 
  • Économie d’énergie : L’isolation thermique réduit ou dans le meilleur des cas, élimine les pertes de chaleur du réseau de canalisations, réduisant ainsi la consommation d’énergie et donc, les dépenses. 

Par conséquent, le but du calorifugeage est d’isoler votre installation de canalisation, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Grâce à cette installation, jusqu’à 10 % d’énergie peuvent être économisés chaque année.

Le calorifugeage : quand est-il nécessaire ?

Vous vous demandez peut-être si vous devez calorifuger les tuyaux de votre chauffage ? Si vos canalisations traversent des pièces froides telles que des caves ou des garages, ce type d’isolation est recommandé car cela signifie que la possibilité de déperdition de chaleur est élevée. Si la canalisation est éloignée du point de chauffage, il est également recommandé de penser au calorifugeage. 

À l’extérieur, il est très important d’utiliser un boîtier en inox ou tout autre matériau pouvant résister aux intempéries pour protéger votre isolation.

Le calorifugeage : optimiser son installation

Il existe de multiples solutions pour optimiser votre installation de chauffage, notamment pour limiter les déperditions thermiques hors isolation : 

  • L’installation de tuyaux d’eau chaude dans les zones de chauffage peut limiter les pertes de chaleur. 
  • Un réseau plus court perdra moins de chaleur et coûtera moins cher à installer. 
  • En matière d’eau chaude sanitaire, la mise en place de points de distribution au plus près du site de production d’eau chaude permet de réduire le temps d’attente pour l’eau chaude.

Si vous êtes intéressé par l’installation de calorifugeage par des professionnels du domaine, vous pouvez faire appel à Isoweck. Fort de 40 ans d’expérience dans le secteur de l’isolation, ils sauront répondre à vos attentes.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.