Le diagnostic immobilier, qu’est-ce que c’est ? Faut-il vraiment en faire réaliser un ? Ces documents parfois obligatoires dans certaines opérations immobilières peuvent sembler obscures et même inutiles, pourtant il est d’une grande importance pour le propriétaire comme pour les futurs acquéreurs ou locataires. C’est un bilan de santé d’un bien immobilier, un état des lieux en profondeur. 

Laissez-nous vous expliquer ce qu’est le diagnostic immobilier et découvrez le cabinet LTDC Diagnostic en Ariège.

Quand et pourquoi demander un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une démarche qui intervient de manière obligatoire lors de certaines opérations concernant des biens immobiliers comme lors d’une vente de maison ou d’appartement, une démolition de bâtiment, la mise en location d’un logement ou avant de lourds travaux de rénovation.

Un diagnostic énergétique n’a pas pour but de pointer l’obsolescence d’une norme électrique ou de justifier des travaux. Il s’agit d’un état des lieux des installations d’électricité, de gaz et de l’isolation générale d’un bien immobilier. Le diagnostic peut également pointer les éventuels éléments dangereux, ce qui en l’occurrence obligera les propriétaires à entreprendre des travaux s’ils souhaitent vendre ou louer.

Une fois le diagnostic complet, les propriétaires peuvent alors savoir exactement quels équipements sont obsolètes, où se font les plus grosses déperditions d’énergie, ce qu’il est possible de remplacer et ce qui, au contraire, doit être laissé tel quel. Lors d’une vente ou d’une location, le diagnostic immobilier est un argument pour justifier le prix ou le revoir à la baisse : un mauvais diagnostic signifie beaucoup de pertes d’énergies et une mauvaise empreinte carbone. Il arrive même que des travaux ou une démolition puissent être suspendus pour cause d’un diagnostic alarmant (découverte d’amiante dans les murs par exemple).

Un système électrique n’étant plus aux normes ne présente peut-être pas de fuite de courant entraînant une surconsommation, cependant une chaudière ancienne ou des fenêtres aluminium à simple vitrage peuvent être des facteurs de déperdition énergétique, ce qui influera sur l’impact écologique du logement ainsi que les dépenses énergétiques de ses occupants.

Quels genres de diagnostics existent-t-ils ?

Il existe de très nombreux types de diagnostics et tous ne sont pas nécessaires pour la vente ou la mise en location. Certains sont des diagnostics complémentaires que l’on peut demander à n’importe quel moment, simplement pour faire un bilan de son logement :

  • Diagnostic de repérage d’amiante
  • Diagnostic Plomb
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Diagnostic de l’état de l’installation électrique ou Diagnostic de l’installation intérieure de gaz
  • État du bâtiment relatif à la présence de Termites
  • État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT)
  • Mesurage Loi Carrez et Loi Boutin
  • Diagnostic technique DTG et mise en copropriété
  • Diagnostic Accessibilité handicapés

Lors d’une opération immobilière courante comme une vente, seul le DPE et l’État des Risques Pollution des sols (ERP) sont obligatoires quel que soit le type de bien. Si la construction est ancienne, d’autres diagnostics sont obligatoires, comme celui du plomb et de l’amiante.

Une expertise professionnelle pour un diagnostic certifié avec LTDC Diagnostic

Avec un tel poids dans les négociations immobilières, il est bien normal que le diagnostic immobilier soit une affaire sérieuse que seuls des professionnels formés et certifiés puissent mener. Et c’est exactement ce que vous propose LTDC Diagnostic depuis plus de vingt ans.

Travaillant avec cinq diagnostiqueurs expérimentés mais surtout assurés et certifiés par l’organisme de contrôle I.CERT, ce cabinet implanté en Ariège propose ses services pour les particuliers comme pour les professionnels dans 7 départements :

  • l’Ariège
  • l’Aude
  • la Haute Garonne
  • le Tarn
  • le Tarn et Garonne
  • le Lot et Garonne
  • le Gers

Forts de longues années d’expérience, ces professionnels sont rompus à tous les types de diagnostics immobiliers et formés aux nouvelles normes énergétiques et sanitaires pour vous offrir une prestation précise et de confiance.

Rendez-vous en ligne sur le site LTDC Diagnostic en Ariège pour réaliser votre devis avant de demander l’intervention d’un professionnel chez vous, avant votre vente ou votre location. Le site vous permet également de découvrir tous les types de diagnostics proposés par votre cabinet d’experts et de vous renseigner sur vos obligations, quelle que soit l’opération immobilière en cours.

Si malgré des prix compétitifs vous n’êtes pas certain de la qualité des services de LTDC Diagnostic, vous pourrez également vous reporter aux avis clients laissés sur le site. Cela dit, il est fort à parier que vous serez séduit par les prix pratiqués par le cabinet ainsi que les options complémentaires telles que le paiement en ligne ou le générateur d’étiquette DPE.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.