Ces dernières années, le Canada fait partie des destinations plus prisées par les migrants. Tous les ans, 250 000 personnes le rejoignent et 150 000 parmi elles obtiennent la citoyenneté canadienne. Cet effectif élevé de la migration est dû en priorité à la politique démographique de ce pays. La migration vous intéresse et vous voulez suivre les pas de ces résidents étrangers du Canada ? Les informations suivantes peuvent vous aider.

Pourquoi déménager au Canada ?

Le Canada est un pays où l’Indice de Développement Humain est élevé. Il devance de loin les plus grandes puissances économiques mondiales. Ses dirigeants sont stricts concernant la scolarisation des enfants et les soins médicaux. De plus, ils proposent de nombreux services publics gratuits à la population afin de réduire leurs dépenses, ce qui améliore l’attractivité du pays.

Montréal, la deuxième mégalopole canadienne après Toronto abrite plusieurs entreprises de pointe. Celles-ci se spécialisent dans l’informatique et la télécommunication. Depuis 2008, son taux d’emploi progresse d’année en année pour atteindre un maximum de 3,2 % en 2012. Le bilinguisme constitue un de ses principaux avantages avec une prédominance de la langue française. À cet effet, le déménagement à Montréal peut être intéressant pour les étrangers, notamment francophones.

Qui peut déménager dans ce pays ?

Le déménagement au Canada est soumis à quelques conditions. Les migrants doivent être admissibles à des programmes définis par l’État. Parmi eux figure celui qui concerne les professionnels qualifiés. Ces derniers sont sélectionnés selon plusieurs critères, dont leur niveau d’étude et leurs expériences. Le regroupement familial fait partie de ces programmes. Il convient aux résidants étrangers qui souhaitent aider un membre de leur famille à préparer son voyage au Canada.

L’expérience canadienne est un autre programme qui a pour objectif de permettre aux étrangers de s’installer dans ce pays. Il s’adresse à toutes les personnes qui ont déjà vécu sur le territoire canadien pour leurs études ou pour leur travail. L’expérience québécoise fonctionne sur ce même principe, mais il est destiné aux résidents étrangers du Québec. L’aide de l’Ambassade peut être indispensable pour déterminer le type de programme adapté.

Quelle démarche adopter avant de se rendre au Canada ?

Avant de s’installer, il est recommandé de visiter le pays avec un AVE Canada au préalable, un document d’autorisation de séjour de courte durée (destiné aux étrangers issus d’un pays qui profite de l’exemption de visa de visiteur). Cette démarche permet de découvrir le mode de vie des Canadiens. Elle permet de se renseigner sur les villes les moins chères et les plus chères. La visite au préalable est également un bon moyen pour se renseigner sur le marché de l’emploi. Grâce à elle, il devient plus facile de déterminer toutes les opportunités qu’il faut saisir. Ce premier déplacement permet d’évaluer directement l’attractivité du pays. Après cette étape primordiale, le migrant peut vérifier son admissibilité à un programme, puis commencer à organiser son départ.

Comment organiser son voyage ?

Lorsque la candidature du migrant est retenue, le service en charge de la migration l’invite à déposer sa demande de résidence permanente. Il dispose alors de deux mois après la réception de cette invitation pour créer son dossier et remplir son formulaire. Il a besoin d’un certificat médical et des bulletins n° 3 rédigés en français ou en anglais. Une fois la demande validée, il reçoit sa Confirmation de Résidence Permanente. En cas de soucis, il peut demander l’aide de l’ambassade. Ce représentant de l’État Canadien a pour rôle de lui fournir toutes les informations dont il a besoin. Ensuite, il peut préparer son voyage.

S’il voyage léger, il doit contacter une agence de voyages classique pour la réservation de son vol. Pour cela, il fixe la date de son départ et procède au paiement de son billet d’avion. S’il compte emorter des meubles ou des objets lourds, il doit choisir des solutions plus adaptées pour le transport de ses affaires.

Quelles solutions adopter pour transporter ses affaires au Canada ?

L’intervention d’un déménageur international compte parmi les solutions auxquelles un migrant peut recourir. Ce professionnel maitrise toutes les procédures douanières concernant le transport de ses affaires.De plus, il peut lui proposer deux moyens de déplacement : par la mer ou par les airs. Cependant, ses services sont limités.
Pour profiter d’une offre plus complète, la relocalisation constitue l’option la plus adaptée. En plus du transfert des objets de grande taille, cette formule inclue la recherche d’une habitation et l’aide pour les démarches administratives. L’accompagnement pour la souscription d’une assurance, le déménagement et l’ouverture d’un compte bancaire en font également partie. L’expert en relocalisation peut même inscrire les enfants dans un établissement scolaire. Il propose d’autres services supplémentaires à ses clients, dont : l’investissement immobilier, l’achat d’un véhicule ou la recherche d’un emploi.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.