Un déménagement demande d’avoir une attention toute particulière en termes d’organisation. Plusieurs démarches sont nécessaires et l’oubli de l’une d’entre-elle peut vous porter préjudice. Rassurez-vous, malgré leur nombre, ces démarches n’ont rien de compliquées. Certains processus ont largement été facilités ces dernières années grâce à l’avènement du web.

Les démarches pour intégrer votre nouveau logement

Préparer votre départ

Dans le cas d’une location, il faut impérativement informer votre bailleur de votre départ. Cela peut se faire entre 1 et 3 mois à l’avance selon le type de logement que vous louiez et votre situation. Si vous n’êtes pas sûr de votre situation, le site du Service Public réunis toutes les infos nécessaires. Il est important de réaliser un état des lieux lorsque vous quittez votre logement afin d’éviter tout problème juridique par la suite. N’oubliez pas également de récupérer votre dépôt de garantie auprès du propriétaire. Celui-ci a jusqu’à 2 mois après votre départ pour vous le rendre.

Bénéficier d’un aide financière au déménagement

C’est également le moment de penser au financement de votre déménagement. Vous pouvez demander des aides auprès de : la mairie, la CAF ou d’Action Logement.

Puis-je bénéficier d’un jour de congé ?

Légalement, votre entreprise n’est pas tenue de vous faire bénéficier d’un jour de congé. Vous pouvez toutefois vérifier s’ il y a des dispositions ou des collectives qui puissent vous accorder ces jours. Eau, électricité, gaz, téléphone, télévision, internet, tout est pris en compte !

Les fournisseurs de service

Plusieurs démarches sont à prévoir. Clôture de comptes, changement d’adresse et souscriptions font partie des tâches incontournables du déménagement. Il est possible d’effectuer toutes ces démarches plus facilement grâce à des plateformes de gestion de contrats.

Le stockage de ses meubles et cartons

Votre logement n’est pas encore tout à fait prêt au moment de votre arrivée ? La question du stockage de vos meubles peut donc vite s’imposer. Pour ce type de situation, il existe des garde-meubles sans engagement de durée. Ces structures sont habituées aux clients en cours de déménagement et proposent donc une solution simple, sécurisée et complète.

Les démarches administratives à prévoir

Déclarer votre changement de lieu d’habitation à l’administration

Impôts, EDF, Caf, Pôle emploi… Nombreuses sont les administrations auxquelles nous avons dû nous inscrire. Afin de les garder à jour, l’État a mis en place un service unique afin de changer l’adresse de tous ces services. Il faudra toutefois penser à votre inscription sur la liste électorale de votre commune, car celle-ci n’est pas incluse dans la liste des administrations dont l’adresse se mettra à jour.

L’école de vos enfants

Il existe plusieurs cas particuliers dans le cas du changement d’école pour votre enfant. Selon son type d’établissement (public ou privé), la période de l’année (en cours d’année ou pendant les grandes vacances) ou encore le secteur de votre demande. Nous vous conseillons donc de contacter la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de votre nouveau secteur d’habitation afin de connaître toutes les démarches liées à votre situation particulière.

Le changement d’adresse sur les documents

Lors d’un déménagement, doit-on mettre à jour la carte grise ?

La réponse est simple, oui. Cette démarche est obligatoire. En effet, la loi prévoit un délai d’un mois après le déménagement pour modifier cette adresse. La demande se fait obligatoirement en ligne grâce au formulaire de “Déclaration de changement de coordonnées“ ou via le formulaire de l’ANTS. Vous recevrez alors une étiquette à l’adresse de votre nouveau domicile. Il existe un cas particulier où l’émission d’une nouvelle carte grise est nécessaire. Si votre numéro d’immatriculation comporte les lettres “AB”, alors vous recevrez :

● Une nouvelle carte grise

● Un nouveau numéro d’immatriculation au format avec les lettres “CD”

Faut-il changer sa plaque d’immatriculation

Le changement de plaque d’immatriculation suit la même logique que le changement de la carte grise. Si celui-ci contient les lettres CD, vous pourrez garder la plaque à vie malgré le déménagement. En revanche si la plaque contenait les lettres AB, vous devrez changer la plaque d’immatriculation avec le numéro attribué suite à la déclaration pour votre carte grise

Prévenir la sécurité sociale que vous déménagez

Afin de prévenir la sécurité sociale de votre changement d’adresse vous avez 2 possibilités :

● Si vous êtes à l’aise avec l’outil informatique vous pouvez stipuler la demande en ligne depuis votre compte Ameli.

● Il est également possible de les contacter par téléphone pour entamer les démarches dans le cas du déménagement. Le numéro correspondant est le 3646 (appel gratuit). Attention ce numéro n’est pas valable si vous appelez depuis Mayotte ou à l’étranger.

Doit-on refaire sa carte d’identité dans le cas d’un déménagement ?

Ce n’est pas obligatoire. En revanche vous pouvez faire la demande d’un renouvellement si vous souhaitez que la nouvelle adresse figure dessus. Pour cela il faudra vous rendre sur le site de l’ANTS afin de réaliser une pré-demande de carte d’identité

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.