Pourquoi raconter votre déménagement d’entreprise en vidéo ?

De plus en plus d’entreprises racontent leur déménagement ou leur première installation sous forme de film corporate. Cela fait partie d’une démarche de storytelling et de marketing pour familiariser vos clients et partenaires.

L’impact du film d’entreprise pour vos clients

Vous pouvez raconter votre déménagement à travers de courtes vidéos sur les réseaux sociaux. 

  • Comment et pourquoi avez-vous décidé de déménager ? 
  • Pourquoi ces locaux en particulier ? 
  • Quelles infrastructures pour l’équipe ? 
  • Quel quartier ? 
  • Comment vos locaux sont-ils organisés ? 
  • Et bien sûr l’éternelle question : y a-t-il un babyfoot ? 😉

C’est un bon moyen pour que vos clients aient l’impression de mieux vous connaître, de s’immiscer dans votre quotidien. Ils découvriront des aspects de votre entreprise qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de voir en temps normal. Cela peut aussi les aider à se sentir plus investis dans votre histoire, d’en faire partie en quelque sorte. 

Pour vos partenaires et les autres sociétés 

Vous pouvez faire des vidéos expliquant les démarches que vous avez réalisées, concernant par exemple votre connexion Internet ou votre énergie. Il peut aussi être intéressant de faire des vidéos sur les solutions que vous avez trouvées lorsque vous avez rencontré un problème. 

Faites de votre déménagement en vidéo un exemple pour les autres entreprises qui seront amenées à déménager dans les années à venir. 

Vous pouvez aussi adresser des vidéos à vos partenaires. Par exemple, vous pouvez montrer les salles qui auront pour but de les accueillir et expliquer comment vous les avez pensées. C’est une bonne occasion pour les remercier de leur confiance et de leur soutien. 

Comment communiquer sur votre déménagement ?

Réalisez vos vidéos en interne grâce à un logiciel de montage

Beaucoup de sociétés souhaitent faire appel à une agence pour ce type de prestation. Les entreprises ont souvent peur de ne pas avoir le matériel ni les compétences techniques. 

Mais il existe aujourd’hui des logiciels de création de vidéos en ligne, à destination des professionnels, tous métiers confondus (marketing, commercial, RH…).

Ces logiciels vous permettent de réaliser vous-même votre film d’entreprise si vous déménagez

  • en choisissant votre template,
  • votre musique de fond,
  • une voix-off et des sous-titres.
  • les plans que vous allez faire dans vos nouveaux locaux.

Prendre la décision de réaliser un film d’entreprise en interne, cela veut dire impliquer ses collaborateurs dans la stratégie de communication, et les faire monter en compétences, en utilisant ce logiciel. 

Ainsi, ils seront en mesure de réaliser vos prochaines vidéos, sans que vous ayez besoin de passer par une agence.

Communiquez avant, pendant et après le déménagement

Pendant tout le processus de déménagement, il faudra élaborer une stratégie de communication, pour informer en interne et en externe sur l’avancement des travaux.

Quelques mois ou quelques semaines avant le déménagement, vous pourriez réaliser une vidéo corporate, à destination de vos salariés, qui filmerait vos futurs locaux (en indiquant l’adresse, les arrêts de métro). Un bon moyen pour eux d’appréhender le changement. N’hésitez pas à ajouter à ce film un témoignage dirigeant, et à intégrer le tout dans une newsletter interne.

Au moment du déménagement, pourquoi ne pas organiser une pendaison de crémaillère avec vos collaborateurs et partenaires ? Le tout filmé, bien sûr. Ce film d’entreprise serait l’occasion de recueillir des témoignages, à inclure sur votre page LinkedIn par exemple.

Quelques semaines après le déménagement, une fois que vos salariés ont pris leurs marques et sont bien installés, n’hésitez pas à refaire un film corporate à destination du grand public cette fois. Cette vidéo pourrait s’insérer dans une newsletter externe que vous pourriez envoyer à toute votre base pour marquer le coup, et interagir avec votre communauté sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez réaliser un film d’entreprise ? Demandez une démo de la solution Pitchy