Le cas d’une succession de maison ou d’appartement survient dans la plupart du temps après le décès d’un proche, et il se pose alors la question inévitable de la vente de ce bien. Dans beaucoup de cas, il est nécessaire de vider le logement afin de pouvoir le mettre en vente rapidement. Ce sont des formalités dont il est souvent difficile de s’occuper et plusieurs questions se posent : Faut-il vider soi-même la maison ? Comment faire pour la rendre vendable ? Quels objets doit-on garder ? Comment faire un tri efficace ?

Une tâche difficile : ne garder que l’essentiel

Le débarras d’une maison ou d’un appartement est une opération délicate à ne pas prendre à la légère, qui peut demander beaucoup de temps et s’avérer difficile tant au niveau émotionnel que physique. En effet, devoir gérer le tri d’objets auxquels nous avons pu être liés affectivement est une épreuve en soi. Certains sont inutiles mais ont une forte valeur sentimentale donc difficiles à jeter, d’autres sont encombrants mais sans intérêt, et sans compter l’hésitation qui peut se faire sur beaucoup d’autres bricoles.Dans la majorité des cas, il est conseillé de ne récupérer que l’essentiel dans la maison et ne pas s’encombrer. Le gros mobilier et l’électroménager ont un poids conséquent qu’il ne faut pas sous-estimer, et vont représenter un encombrement qui sera probablement difficile à revendre. Des sociétés de débarras, dont c’est le cœur d’activité, peuvent assurer ces obligations à la place des familles, en assurant débarras et revente. Il faut prioriser les effets personnels qui pourraient avoir une valeur sentimentale tels que les photos, les bijoux ou les souvenirs qui ne sont pas trop encombrants.

Faire le vide, un travail de professionnel

Vider une maison qui a été habitée pendant de nombreuses années n’est pas une chose aisée, non seulement au niveau de la charge émotionnelle que cela peut provoquer, mais également sur la charge de travail. Beaucoup de souvenirs sont entassés, parfois des meubles anciens qui pèsent lourd et prennent beaucoup de places, ou encore des bricoles accumulées au fil des années. 

Pour se simplifier la tâche, il est plus simple de faire appel à des entreprises de débarras qui vident intégralement les maisons, spécialisées dans ce domaine, et qui rendent les logements prêts à être vendus à la suite de la succession. Tout ce qui est débarrassé de la maison ou de l’appartement est ensuite géré par la société de débarras qui pourra aussi bien revendre les biens qui seront déduits de la facture finale, en faire des dons à des associations ou s’occuper de les acheminer en déchetterie.

Ce type de mission, une fois confiée à des professionnels, ne dure pas des semaines ou des mois. Formés à leur métier, ces intervenants peuvent vider intégralement une maison, un appartement, une cave ou un grenier en une ou deux journées. Cette tâche pourrait durer bien plus longtemps en l’effectuant soi-même, prenant en compte l’affectif et des méthodes qui ne sont pas rôdées.

De ce fait, il est essentiel de ne récupérer que les objets à garder et ensuite faire appel à des professionnels du vidage de maison, car c’est une tâche qui peut s’avérer chronophage et chargée en émotion. Les interventions se font de manière générale assez rapidement, puisque la société peut se déplacer gratuitement pour proposer ensuite un devis établi sur les pièces et objets à vider en 24 à 48 heures après la visite, et l’intervention peut se dérouler dès la semaine suivante.

Le processus est en général facilité par l’entreprise de débarras de maison, puisqu’elle s’occupe de tout du début à la fin, pour un coût qui ne dérogera pas du devis initial après l’intervention. Le tout est de pouvoir faire en sorte que les clés soient remises, non seulement pour une visite initiale et ensuite pour vider le logement. La présence des propriétaires n’est pas nécessaire, et même déconseillée, autant pour des raisons de sécurité que de praticité.

En définitif, il est possible de faire appel à une société de débarras et de pouvoir bénéficier de sa maison ou son appartement vide près de deux semaines après la prise de contact afin de le mettre rapidement en vente. Cette solution permet un gain de temps, surtout lorsque le logement est éloigné de son lieu de vie, mais également d’éviter de ressasser des souvenirs durant une période de deuil.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.