Colocation : avez-vous pensé à tout ?

La colocation c’est la liberté. En effet, on quitte le cocon familial pour habiter avec de nouvelles personnes, on vit notre vie d’étudiant et on profite. Mais avant de vous lancer dans cette belle aventure, il vous faut tout de même, pensez à quelques détails. Nous vous faisons un petit topo sur le sujet !

Ce qu’on aime dans la colocation, c’est de ne plus habiter chez papa-maman, mais de ne pas vivre seul. C’est le juste milieu ! Mais avant de vous lancer, vous devrez tout de même penser à quelques détails afin de bien faire les choses.

 

Tout d’abord, le choix de ses colocataires. Renseignez-vous sur leur rythme de vie, afin de voir si vous êtes compatibles : si vous finissez tard le soir, il est possible que vous n’appréciez pas les soirées qui se prolongent jusqu’à 4h du matin, organisées par votre colocataire. C’est pourquoi, apprenez à connaître la personne et ses habitudes de vie, avant de vous jeter dans le grand bain.

De plus, vous devrez vous mettre dans la tête, que des concessions seront à faire. Car la colocation, c’est penser pour plusieurs.

 

Pensez également à la place que vous aurez. Généralement, lorsque vous vivez en colocation, vous gagnez de la place dans les espaces communs, mais pas dans votre chambre. Et comme vous devez vous plier aux règles de la bonne entente, évitez d’amener toutes vos affaires. De plus, vous ne pourrez pas forcément décorer votre appartement à votre goût. Ainsi, pensez à votre chambre, et faites là à votre image, pour vous sentir bien, chez vous !

 

Lors des visites, pensez à vérifier la situation du logement : est-ce qu’il y a des commerces aux alentours ? Des transports en commun ? Et n’hésitez pas à poser toutes vos questions, tant sur l’appartement, que sur les colocataires ! Surtout, ne signez rien sans être sûr, et visitez toujours l’appartement avant de le prendre. Les arnaques peuvent être assez fréquentes.

 

Quant aux budgets, vous devez être conscient des différentes charges qui vous tomberont dessus : le loyer évidemment, mais également la taxe d’habitation, la redevance télé, les factures d’électricité, de gaz et d’eau ! C’est pourquoi, avant de foncer, pensez à votre budget. De plus, voyez avec vos futurs colocataires, pour les courses ou les autres dépenses. Budgéter correctement, vous aidera à mieux vivre.

 

Côté administratif, renseignez-vous sur le bail colocation : sa durée, son préavis, la clause de solidarité, la surface, la description, les équipements électriques ainsi que le loyer, la caution et les charges (nous vous conseillons de bien vérifier les chauffages, afin de vous faire une idée de votre consommation). De plus, voyez avec vos colocataires si vous signez un bail solidaire (un contrat est signé pour tous les colocataires), ou un contrat individuel (un contrat par colocataire).

 

Ainsi, la colocation c’est bien, mais il vous faut penser à quelques petites choses pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Mais pas de panique, une fois la vérification de ces quelques éléments, vous allez adorer votre nouvelle vie.

 

 

Article rédigé par Marion Le Floch