Comment bien choisir son futur colocataire !

Ca y’est, vous avez l’opportunité de voler de vos propres ailes, et de partir de chez vos parents. C’est parti pour la colocation ! Pour que l’aventure soit belle, vous devez bien choisir votre colocataire. Entre rythme de vie, feeling et complicité, on vous donne un coup de pouce, en vous donnant quelques conseils.

 

55% des colocataires sont des étudiants. En effet, la colocation est le juste milieu pour partir du cocon familial mais pour autant, ne pas habiter seul. C’est une chouette étape où les dépenses sont divisées, l’appartement est un peu plus grand et les rencontres fusent. Mais pour cela, il faut choisir le bon colocataire. Voici quelques conseils.

 

Tout d’abord, nous vous conseillons de rencontrer votre colocataire plusieurs fois. Pourquoi ? Pour être sûr de bien vous entendre, de créer une sorte d’alchimie. En effet, il faut bien vous dire que vous allez passer un an ou plus avec ce dernier. La colocation peut-être un excellent comme un affreux souvenir. C’est pourquoi, c’est une étape à ne pas négliger. Nous vous conseillons également d’aborder le sujet de l’argent. Malheureusement, c’est une des premières causes de conflit dans une colocation. Si, en effet, vous n’avez pas le même mode de vie, cela complique la bonne entente. C’est pourquoi, nous vous conseillons, après quelques étapes passées, d’en parler, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Lors de la rencontre, n’hésitez pas à poser plein de questions. En effet, vous devez avoir plus ou moins la même vision de la colocation. Par exemple, si vous êtes maniaque, ne prenez pas un colocataire bordélique. Ou si vous êtes très extravertie, et lui timide, cela peut poser aussi quelques problèmes. Attention, nous ne disons pas que vous devez être identique mais vous devez être compatible, vous compléter en quelque sorte.

 

Assurez-vous bien qu’il ne vous quittera pas au bout de quelques mois, vous pourriez avoir des ennuis financiers. C’est pourquoi, choisissez quelqu’un de fiable ! Mettez-vous d’accord sur le bail en question, et si tout se passe bien, il ne devrait pas partir de suite.

 

Nous vous conseillons également de ne pas prendre un colocataire avec une trop grande différence d’âge : vous pourriez avoir une autre vision de la colocation et un autre rythme de vie. Par exemple, si vous êtes plusieurs, privilégiez que des étudiants, ou que des salariés, afin d’avoir le même rythme de vie.

 

De plus, nous vous conseillons de ne pas forcément choisir des amis. En effet, c’est quitte ou double. Soit, vous nagerez dans le bonheur entre copains, soit cette colocation pourra casser votre amitié. Etre amis avec quelqu’un ne veut pas forcément dire que vous êtes fait pour vivre ensemble.

 

Lorsque vous avez tout vérifié, et que vous vous êtes décidé, pensez encore à une chose : vous êtes deux, c’est-à-dire que votre colocataire doit aussi vous choisir. C’est un choix à prendre à deux. Si vous vous mettez d’accord, alors vous êtes parti pour une très belle aventure.

 

Article rédigé par Theo Abresol