1. Commencez par faire un grand tri

Prenez un samedi ou un dimanche pour trier toutes vos affaires. Faites trois sections :

  • les affaires indispensables (papiers importants, bijoux précieux, ordinateurs, objets et meubles de grande qualité ou auxquels vous êtes attachés sentimentalement…),
  • les affaires utiles, mais facilement remplaçables ( tables et chaises fonctionnelles, lits, armoires, téléviseurs, certains vêtements..)
  • les affaires inutiles ou superflues (papiers inutiles, bibelots qui prennent la poussière, photos de votre ex, vêtements trop grands ou trop petits, poussette de votre neveu..)

Gardez le premier ensemble et déménagez-le avec soin (voir étape 3). Pour le deuxième ensemble, vendez, donnez ou échangez ce que vous pourrez vous procurer dans votre nouvelle habitation. Enfin, jetez ou donnez tout le reste à des associations, ou bien vendez le sur internet pour financer votre déménagement.

  1. Gardez l’essentiel : le reste, donnez le ou vendez le !

Si vous habitez votre maison depuis un certain temps, vous risquez d’y retrouver beaucoup d’objets inutiles ou auxquels vous n’êtes plus attachés.

  • pour les papiers : jeter un maximum, bien garder les papiers importants dans des classeurs
  • pour les petits objets ou souvenirs inutiles : jeter ou vendre sur internet
  • meubles mauvaise qualité ou cassés : céder sur des sites ou donner aux encombrants

Pour mettre en vente un article sur internet, la procédure est simple : prenez une ou plusieurs photos de l’objet en question, faites une description avec les mensurations (pour les meubles surtout), l’âge (si vous avez acheté votre imprimante il y a deux mois, elle aura plus de valeur par exemple), l’état (comme neuf, peu utilisé, assez bon état, mauvais état avec composants à récupérer), et plus de détails si nécessaire. Proposez un prix raisonnable pour voir partir l’objet plus rapidement, et mettez le en vente sur des sites comme le bon coin, p.a.p. ou des groupes Facebook de bons plans et/ou collocations.

  1. Prenez soin des affaires auxquelles vous tenez

Si vous avez des meubles de valeur ou des objets difficiles à transporter comme un piano, mieux vaut faire appel à des professionnels. Le site AZ déménagement prend soin de vos affaires et meubles précieux, en vous proposant une formule de transport et stockage de vos affaires au meilleur prix.

  1. Devenez un as de la récup’ intelligente.

Vous l’apprendrez tôt ou tard, la récupération est le moyen le moins cher et le plus efficace de vous faire une décoration d’intérieur sur mesure. Toutes les brocantes, marchés aux puces, associations solidaires, tous les gens qui laissent des meubles sur le trottoir ou les vendent sur internet pour trois fois rien sont autant de bonnes occasions pour vous faire une décoration personnalisée et créative tout en faisant un petit geste pour la planète.

Pensez aussi aux sites de vente en ligne de tissus bon marché : un très beau issu en wax africain que vous aurez payé 6 ou 7 euros du mètre carré recouvrira à merveille le canapé-lit à 10 euros que vous aurez déniché à Emmaüs.

Voici d’autres astuces :

  • Un vieux pull rétréci au lavage et dont les manches auront été préalablement coupées fera une excellente taie pour les coussins de votre canapé.
  • Une palette industrielle récupérée dans un gros magasin fera une table basse personnalisée : un coup de peinture, des roulettes, une vitre sur mesure et le tour et joué !
  • De vieilles planches de bois brut poncées et vernies seront des parfaites bibliothèques pour vos toilettes, ou étagères pour votre salle de bain.
  • Des affiches de festival ou de concert dans de grands cadres aux bordures noires feront un décor sobre et original pour vos murs.
  1. Finitions déco : tout est dans le détail

Quand vous vous sentez enfin chez vous, n’oubliez pas les quelques détails qui changent la vie : fleurs, bougies, matières.Pour vos soirées d’hiver, ou les dimanches après-midi, achetez quelques bougies d’intérieur : en les allumant vous rendrez l’atmosphère de votre intérieur plus sain, plus chaleureux. Si vous habitez à proximité d’un fleuriste, prenez le temps au moins une fois par mois d’acheter un bouquet de fleurs de saison. Des fleurs fraîchement coupées, simplement disposées dans un vase et sans chichis, apporteront une touche épurée à votre intérieur.

Enfin, dans tous les cas, préférez les matières nobles et les décorations épurées et simples, aux objets en plastiques et aux couleurs criardes. Certaines couleurs et matières alourdissent l’environnement et tapent sur les nerfs, influençant durablement votre humeur quotidienne.

  1. Apportez une touche de luminosité et de verdure

  de votre intérieur contribue à votre bien-être au quotidien. Si vous vivez dans un intérieur sombre, vous serez plus sujets à la mauvaise humeur ou à l’amertume. Un intérieur lumineux et clair, rendra votre humeur paisible et joyeuse. Pour cela, prenez des lampes à éclairage indirect, qui n’agresseront pas vos yeux déjà abîmés par les écrans. Peignez vos murs en blanc et mettez des miroirs en face des fenêtres pour réfléchir la lumière du jour. Au besoin, faites percer un Vélux ©  ou agrandir vos fenêtres.

 

  1. En panne d’inspiration ? Faites-vous aider par des architectes d’intérieur

Le site Mon Maitre Carré vous propose de lancer un concours auprès de trois architectes et décorateurs d’intérieur, pour vous laisser choisir le meilleur. Plans détaillés, plans 3D et/ou esquisses avec annotations, shopping liste et devis estimatif des travaux : tout est intégré dans la formule pour pouvoir aménager un intérieur élégant et fonctionnel.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.