Vous êtes étudiant et vous déménagez ? Tous les détails pour toucher vos APLs au plus vite

Les APL, c’est quoi ?

L’APL est l’aide personnalisée au logement (APL). Elle est proposée aux personnes, étudiantes ou non, en fonction de leur situation familiale, de leur logement, et de leur revenus. Afin de savoir si vous avez, ou non, droit à cette aide, le mieux est d’effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF

Je déménage: comment obtenir les APL ?

Pas de temps à perdre: si vous déménagez, votre demande d’APL doit être effectuée au plus vite. En effet, vous pouvez percevoir l’APL à partir du mois suivant le mois d’entrée dans les lieux si votre demande est effectuée lors de ces deux premiers mois. Si vous tardez trop, vous perdez vos droits: les demandes rétroactives ne sont plus prises en compte depuis 2011, et vos droits ne peuvent démarrer qu’au mois pendant lequel a été déposé le dossier.

Vous devez redemander les APLs lors de chaque changement de domicile.

Le dossier

Tout d’abord, afin d’avoir un dossier complet, munissez-vous de:

  • Une attestation de loyer: si vous êtes locataire, téléchargez l’attestation de loyer et faites la remplir et signer par votre propriétaire.
  • Une pièce d’identité
  • Vos justificatifs de revenus: dans la plupart des cas, une copie de votre contrat de travail et vos premier et derniers bulletins de salaire.

Les démarches

Aujourd’hui, le plus simple est d’effectuer votre demande en ligne. Rendez-vous donc sur le site de la CAF afin de remplir un dossier.

En cas de problèmes avec votre CAF:

En cas de problème, de doute, d’incompréhension, le mieux est de contacter votre CAF. Elle est joignable par email, via votre compte personnel, ou par téléphone au 0 810 29 29 29 (du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00).

Mieux vaut contacter sa CAF pour tout problème, que ce soit un retard de paiement ou un trop perçu. En effet, si vous percevez trop d’allocation, la CAF peut vous demander de rembourser, même plusieurs années après. Mieux vaut donc régulariser la situation le plus rapidement possible.

Petites astuces ou grandes tricheries

Vous êtes apprentis:

Attention, vous devez cocher “en activité professionnelle” mais ne déclarer que les sommes imposables (donc les sommes supérieures au SMIC).

Vous changez d’adresse ou de situation professionnelle

Indiquez le à votre CAF, en vous rendant sur votre compte personnel. Attention, si vous oubliez ou tardez, vous pouvez passer à côté d’un changement de vos droits, et devoir rembourser un trop perçu lors de la régularisation.

Vous avez trouvé un moyen astucieux d’augmenter vos APL

En vous déclarant en collocation alors que vous êtes en couple par exemple, ou encore dans le cadre d’une collocation en déclarant les colocataires qui n’ont pas le droit aux APL comme hébergés à titre gratuits afin de bénéficier de droits plus importants pour les autres. Malheureusement, se sont des tricheries très classiques, et la CAF fait des contrôles réguliers. Vous risquez donc de voir débarquer chez vous un contrôleur de la CAF pour une “visite domiciliaire”, et si la fraude est avérée, de devoir rembourser le trop perçu (assorti d’éventuelles amendes, …). Bref, l’astuce risque de virer au cauchemard, mieux vaut s’abstenir.

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez ?

Retrouver le dossier complet de notre partenaire DigiSchool consacré aux APL

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.