Préparer un déménagement, c’est aussi préparer des démarches administratives. Changement d’adresse mais aussi gestion des contrats d’assurances : que vous choisissez de conserver ou résilier votre assurance auto jeune conducteur et autres garanties d’assurances, quelles sont les formalités ?

Pourquoi prévenir son assurance d’un déménagement ?


Tout contrat d’assurance stipule clairement que vous devez informer la compagnie de tout changement majeur, mariage, naissance, chômage, retraite et déménagement compris. En effet, votre lieu de résidence peut avoir un impact sur la tarification. 

Prenons un exemple, dans le cas d’une assurance auto jeune conducteur souscrite chez L’olivier Assurance, vous payerez votre assurance auto moins chère si vous stationnez votre voiture dans un garage fermé plutôt que sur une place de parking, dans la rue. Idem si vous déménagez pour une zone jugée moins à risque, c’est-à-dire un lieu où le taux de sinistralité est plus faible.

Comment informer sa compagnie d’assurance de son déménagement ?

Vous devez fournir toutes les informations suivantes : 

– la date effective de votre déménagement ;
– les éventuels changements de trajets pour votre véhicule ;
– les éventuels changements pour le mode et le lieu de stationnement de votre véhicule. 

Vous pouvez appeler ou envoyer un e-mail en amont à votre assureur, mais pour être enregistrés légalement, les renseignements doivent impérativement être transmis par courrier (voie recommandée avec accusé de réception). Certains assureurs offrent la possibilité d’effectuer de nombreuses démarches en ligne.

Une fois les nouvelles informations validées par la compagnie d’assurance auto, vous recevrez une carte verte mise à jour. Il est recommandé d’anticiper et prévenir la compagnie auto avant le déménagement pour être sûr de bien recevoir l’attestation sans retard.

Déménagement et résiliation : que dit la loi ?

En France, la loi Hamon protège les souscripteurs d’assurance en leur donnant le droit de résilier leur contrat à n’importe quel moment, après tout engagement d’un an révolu. Mais qu’en est-il si vous voulez résilier pour cause de déménagement avant révolution de la première année ? Le Code des assurances reconnaît le déménagement comme un motif de résiliation légitime, non seulement dans l’intérêt du client mais aussi de la compagnie elle-même, le risque évalué pouvant accroître. Si vous constatez une augmentation de vos cotisations, vous pouvez encore résilier votre contrat d’assurance habitation jusqu’à trois mois après votre déménagement. Pour ce faire, il faudra faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur. La résiliation est effective après 30 jours, à compter de la date de réception du courrier. 

Et vous pouvez aussi exiger le remboursement de la partie de la cotisation relative « à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru », conformément à l’article L. 113-16 du Code des assurances.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.