Beau et pratique : le design d’ameublement

Déménager c’est toujours l’occasion de revoir sa décoration d’intérieur. Faut-il garder l’ancienne ? Vous correspond-t-elle encore ? Ou souhaitez-vous changer radicalement de style ? Il n’est pas rare que les meubles d’un ancien logement ne conviennent pas à un nouveau, qu’ils soient trop grands, trop petits ou trop décalés par rapport à ce que vous envisagez comme nouvel espace de vie. Pourquoi ne pas les céder à d’autres personnes qui pourront leur offrir une nouvelle vie et vous équiper avec un nouveau mobilier ?

Aujourd’hui la variété des formes, des couleurs et des matériaux permet à chacun de s’y retrouver lorsqu’il est question d’ameublement. Mais certains classiques restent dans le coeur de beaucoup de personnes, en particulier si l’esthétique se met au service d’une utilisation pratique.

Le mieux pour habiller un intérieur sans trop de tromper (et pouvoir accessoiriser à loisir), ce sont les meubles épurés, aux formes simples et droites mais aux finitions travaillées. Une table peut être un simple plateau de bois sur quatre pieds tant que les matériaux qui la composent sont de qualité et bien travaillés. Le beau doit être pratique car ce qui est pratique peut aussi être beau.

Bois et métal, un alliage contemporain

Les matières les plus nobles mais également les plus intemporelles pour l’ameublement sont bien sûr le bois et le métal. Indémodables, résistants, très polyvalents dans leur usage et capables de s’adapter à tous les styles de décoration, ils sont aussi bien utilisés ensemble que séparément.

Ce qui sépare un meuble en bois ancien d’un meuble en bois récent, c’est le design. La conception et le traitement de la matière sont les deux éléments primordiaux pour avoir de l’équipement contemporain, qui ne donne pas l’impression de sortir de chez un antiquaire. C’est pour cela qu’il est important de choisir le bon modèle, la bonne forme : vos nouveaux meubles sont peut-être neufs aujourd’hui, mais ils peuvent avoir l’air déjà ancien dans une dizaines d’années si votre choix s’est porté sur un design trop connoté.

Vos meubles doivent allier robustesse et élégance, sans craindre d’être démodés ou de ne plus vous plaire dans quelques années (ce serait alors un budget bien mal dépensé !). Choisissez de préférence des matières comme le bois et le métal car plus durables, avec des finitions plus travaillées et pour leur intemporalité.

Made in France par Artmeta

Mais alors ces meubles pratiques, design et sobres, où peut-on les trouver ? Bonne nouvelle pour vous, des artisans français se sont penchés sur le sujet pour vous permettre de trouver les mobiliers dont vous rêvez pour votre nouvel intérieur. Rendez-vous sur le site d’Artmeta, concepteur et fabricant de mobilier contemporain made in France.

Fondé en 2014 suite à la rencontre d’une jeune architecte d’intérieur et designer avec le gérant de l’entreprise AMTECH, spécialisée dans la fabrication d’outillages industriels spécifiques, Artmeta met tout le savoir-faire pointu en serrurerie-métallerie d’AMTECH au service de la conception de mobilier élégant et résolument moderne tout en bois et acier. Alors que l’activité est très minoritaire sur le chiffre d’affaire les premiers temps, elle prend de plus en plus de place face à la demande des clients jusqu’à ce qu’Artmeta ne se consacre aujourd’hui plus qu’à la fabrication de meubles originaux ou sur-mesure.

Le catalogue en ligne d’Artméta se compose principalement de :

  • Tables à manger
  • Tables d’extérieur
  • Bureaux
  • Tables basses et d’appoint
  • Consoles / Rangements
  • Bancs
  • Objets
  • Verrières acier / loft / art déco

Il est bien sûr possible de commander une pièce sur catalogue, mais pour les plus pointilleux, des demandes spéciales et conceptions sur-mesures sont également possibles. Implantée près de Cherbourg dans la Manche, la société livre dans toute la France. De quoi refaire sans tarder votre décoration d’intérieur !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.