Un salon lumineux et chaleureux

Le salon est la pièce centrale de la maison : c’est là qu’on reçoit et qu’on se retrouve en famille. Il est donc particulièrement important d’avoir envie d’y passer du temps et d’y être installé confortablement. Et comme rien n’est plus triste qu’un salon froid et sans lumière, nous vous donnons trois conseils pour en faire une belle pièce à vivre.

Partir sur de bonnes bases

Pour commencer au vrai point de départ, l’idéal est de soigner ses pièces dès la construction de la maison ou de l’appartement. Le salon est généralement la pièce la plus grande, mais cela ne suffit pas à lui donner le charme et la lumière que l’on veut y trouver au quotidien. Il faut veiller aux volumes, bien sûr, mais aussi au choix des couleurs, qui jouent sur la luminosité de l’espace. Cela passe naturellement par les meubles et accessoires, mais, bien en amont, ce sont avant tout les couleurs des murs, des sols et même des plafonds qui donnent son ambiance, son volume et sa luminosité à une pièce.

Très souvent, cependant, on n’a pas le luxe du choix : on arrive dans une maison ou un appartement déjà bâti. Cela ne signifie absolument pas qu’il n’est pas possible de transformer totalement l’intérieur. En effet, il est tout à fait imaginable d’envisager une rénovation du salon si celui-ci est triste et mal conçu. Dans ce cas, le mieux est de recourir à un professionnel et de lui confier le nouvel aménagement des liens.

Fogol1 Architecture s’occupe ainsi de constructions neuves mais fait aussi de nombreuses rénovations, ce qui peut répondre à tous les cas de figure. Recourir au cabinet d’architecture a un immense avantage, puisque l’architecte se rend sur place pour vous aider à revoir la pièce, à en changer les murs et les sols mais aussi, s’il le faut, à en revoir les ouvertures et même les surfaces, pour faire de votre salon un vrai coin de vie où il fait bon passer du temps.

Multiplier les sources de lumière

Si les grands travaux vous rebutent ou que votre budget est un peu plus limité, il est hors de question de laisser tomber. La luminosité est la clef d’un intérieur confortable, plaisant et chaleureux, et si elle passe par l’optimisation d’une pièce dès sa construction ou sa rénovation, est il aussi possible de revenir sur les sources de lumière a posteriori. Gérer les couleurs ne suffit pas toujours, et même de nombreux luminaires ne compenseront pas une pièce sans ouverture.

Pour remédier à un intérieur trop sombre, le mieux est donc, souvent, de totalement changer les fenêtres. C’est particulièrement valable dans une pièce mal exposée, où l’on ne peut pas se permettre de perdre la moindre lumière. Pour les séjours exposés plein sud, raison de plus pour en profiter et mobiliser cet atout qui tombe si bien. Les bonnes ouvertures vont en effet inonder la pièce de lumière naturelle, ce qui va également augmenter les volumes de votre salon, faisant d’une pierre deux coups. Il peut être nécessaire d’agrandir les ouvertures, mais parfois, il suffit de remplacer une fenêtre à carreaux ou une porte par une baie vitrée.

Concept Aluminium propose de changer ou rénover les fenêtres, participant ainsi à la création d’un séjour lumineux et plus spacieux. Il est possible de choisir les matériaux et les coloris de ses fenêtres, pour ne pas dénaturer l’extérieur de l’habitation et son architecture. Mais l’entreprise offre également un autre service : les vérandas. Celles-ci peuvent également être la solution idéale pour donner de la lumière à son salon, tout en lui ajoutant de la surface supplémentaire. Avec leur vue sur l’extérieur, elles sont un véritable atout de charme pour le séjour.

Miser sur la décoration

Enfin, pour tous les budgets et tous les types d’intérieur, il faut penser à l’aménagement même de son salon, ainsi qu’à sa décoration. L’optimisation de la pièce et sa bonne luminosité naturelle sont indispensables, mais il ne faut pas non plus négliger ce qui saura les mettre en valeur. Cela peut se faire à tout moment, et qu’on soit propriétaire ou locataire : pas la peine de casser des murs ou de changer des fenêtres pour donner un coup de peinture ou se doter de nouveaux meubles.

Ainsi, il est en effet important de bien choisir ses peintures, qui vont venir suppléer la lumière naturelle pour créer une pièce chaleureuse et lui donner du volume supplémentaire. Mais il faut aussi soigner les meubles, pour donner du confort à son salon, pièce de repos avant tout. Enfin, ne négligez pas l’ambiance d’une pièce : le salon doit inviter à ce confort, donc, à la détente, et donner envie d’y passer du temps quotidiennement. Il faut donc oublier la peinture écaillée et les meubles dépareillés, et soigner jusqu’au détail et aux accessoires, pour créer un ensemble agréable à voir et à vivre. Canapé, table, coussins, lampes… : il faut penser harmonie sans tomber dans la surenchère et les mauvaises associations.

De Fil en Déco, magazine de décoration, peut vous aider à faire les choix judicieux pour votre intérieur, notamment grâce à ses conseils pièce par pièce. Vous y trouverez des idées pour votre salon, mais également pour certains meubles et accessoires individuels, comme des astuces pour bien choisir son canapé, pièce centrale du séjour. Il vous permettra également de faire le point sur les tendances, pour un salon moderne qui fera des envieux, avec un style uniforme et d’actualité, dont vous ne risquez pas de vous lasser.

Posté par theo denis