Créer vos propres décorations de Noël

  • par

Transformez votre maison en un paradis hivernal de Noël en créant vos propres décorations festives à l’aide de nos idées simples et amusantes.

Saisissez l’esprit festif en créant vos propres décorations de Noël avec vos enfants. Il est tellement plus impressionnant de montrer votre travail d’artisanat original, à votre famille et à vos amis. Mais, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez très bien acheter vos décorations pour un Noël chaleureux. 

Il ne pourrait pas être plus simple de créer vos propres décorations de Noël, et cela signifie tellement plus d’avoir une finition légèrement amateur, plutôt qu’une beauté achetée en magasin. 

Travailler avec du papier et des cartes est également un excellent moyen d’être respectueux de l’environnement, encouragez vos enfants à réfléchir à l’importance du recyclage plutôt que d’acheter de nouvelles décorations de Noël chaque année. Voici des idées pour pouvoir créer une décoration. 

Décorez votre arbre avec une déco de noël en papier 

Prenez du papier blanc, des ciseaux et de la colle et transformez votre maison en un paradis de Noël. Vous pouvez aussi créer une deco noel  festive en flocon de neige avec du papier.  Voici ce dont vous aurez besoin : papier A4, tapis de découpe, scalpel, bâton de colle, laine

1) Coupez 12 bandes de 0,5 cm sur toute la largeur du papier. Prendre deux et coller ensemble pour faire une croix (plier en deux pour trouver les points centraux). Collez une autre bande de chaque côté de chaque bande d’origine, en faisant trois horizontales et trois verticales.

2) Prenez une bande latérale verticale et sa bande latérale horizontale la plus proche et collez leurs points ensemble. Répétez à chaque coin. Répétez les étapes 1 et 2 pour avoir deux moitiés.

3) Posez une boucle. Collez l’autre (boucles vers le bas) sur lui à un angle de 45 so, de sorte que les boucles soient assorties avec des bandes droites. Faites passer chaque bande à travers sa boucle et restez au point, en laissant 1,5 cm de bande qui dépasse. Enfilez sur la laine.

Fabriquer une étoile 3D

Ce dont vous aurez besoin : 6 feuilles de papier A4, ciseaux, bâton de colle, agrafeuse, perforatrice, ruban rouge

1) Prenez six carrés de papier, chacun mesurant 21 cm x 21 cm, puis suivez les instructions en forme de larme. Comme le papier est plus grand dans cette version, vous devrez faire trois coupes, plutôt que seulement deux ? vous donnant trois carrés à courber autour du tube central. N’oubliez pas de retourner le papier après le deuxième carré avant de faire le troisième.

2) Une fois que vous avez créé vos six formes de larmes, assemblez-les en forme d’étoile en les posant en cercle, les points inférieurs se touchant.

3) Agrafez à l’endroit où les six points se rencontrent. Ensuite, en faisant le tour du cercle, agrafez chaque larme à la suivante.

4) Percez un trou en haut et enfilez une boucle de suspension de ruban. 

Vous pouvez utiliser ce genre de déco pour orner votre arbre de Noël. Mais pour faire encore plus de sensation, vous pouvez remplacer le classique étoile en plastique en haut de l’arbre avec votre étoile 3D en papier. C’est la déco parfaite pour les personnes écologiques, mais aussi pour ceux qui aiment l’originalité. 

Décorations de cœur en papier de Noël

Ce dont vous aurez besoin : 10 tiges de gypsophile, fil de fleuriste, papier A4 rouge et blanc, perforatrice, bois

C’est le type de deco noel la plus utilisé, car il s’agit en fait d’une guirlande. 

1) Coupez les touffes de fleurs individuelles des tiges de gypsophile, en laissant de petites tiges de fleurs. Coupez un fil de 6 pieds de long, en tournant une extrémité pour faire une boucle pour accrocher. Posez l’une des tiges de fleurs sur le fil, juste après la boucle. Enroulez le fil fermement autour de la tige jusqu’à ce qu’il soit bien fixé.

2) Ajoutez une deuxième tige près de la première, en la fixant comme précédemment. Continuez jusqu’à ce que toutes les tiges soient bien fixées.

3) Coupez l’excédent de fil, en laissant suffisamment pour faire une deuxième boucle de suspension. Pour garder votre guirlande fraîche, vaporisez-la légèrement avec de l’eau.

4) Découpez des formes de cœur dans du papier rouge et blanc. Percez un trou dans le haut de chaque cœur.

5) Coupez différentes longueurs de laine et passez-les à travers les cœurs. Accrochez les cœurs à la guirlande, en alternant les longueurs courtes et longues.

Vous pouvez très bien accrocher les guirlandes sur les murs, sur les arbres ou encore sur les portes et les fenêtres.