Comment penser sa décoration après un déménagement ?

  • par

Les déménageurs viennent de partir et vos cartons de déménagement ont envahi votre nouveau logement, marquant ainsi, le début de votre emménagement. Un renouveau dans lequel vous allez devoir tout agencer et décorer une nouvelle fois. Découvrez tous nos conseils déco pour savoir comment refaire sa décoration après un déménagement ! 

Définir vos priorités avant de penser votre nouvelle décoration intérieure 

Quitter son ancien logement et emménager dans une toute nouvelle habitation est une étape stressante et excitante à la fois ! Même si vous avez la tête dans les cartons depuis plusieurs mois, vous n’avez qu’une hâte, c’est de déballer le tout et de retrouver vos effets personnels. Seulement voilà, mieux vaut ne pas se précipiter quand il s’agit de refaire la décoration. Vous devez prendre le temps de définir vos priorités ou plutôt vos pièces prioritaires. Dans un premier temps, cela vous évite de partir dans tous les sens. Puis, dans un second temps, la préparation de vos aménagements offre la possibilité de garder un œil sur votre budget. Prenez votre temps, si nécessaire faites une liste et composer votre nouveau cocon douillet petit à petit. 

Cette phase préparatoire doit être précédée par un autre préparatif : l’administration. En effet, il faut entamer quelques démarches administratives pour mettre à jour votre situation. 

S’occuper des sols et des murs de votre nouvel habitat 

Une fois que la phase de préparation est terminée, il est temps de démarrer les travaux de rénovation ou d’aménagement intérieur au sein de votre nouvelle habitation. Tout commence par les revêtements muraux ou destinés à couvrir votre plancher. Le revêtement de sol nécessite que la pièce soit vide, voilà pourquoi, il est à faire en premier. Même s’il figure dans les premiers éléments à installer, il va de pair avec le revêtement mural. En effet, les murs ont le droit de s’offrir une seconde jeunesse et ils sont d’excellents alliés pour personnaliser la décoration. Ceci dit, comme l’un ne va pas sans l’autre quand il s’agit de relooker un intérieur, n’oubliez pas que les deux revêtements doivent s’entendre, vous devez conserver une certaine harmonie. 

Choisir les couleurs de vos revêtements avec délicatesse

Côté couleur, encore une fois la délicatesse est au rendez-vous. En règle générale, le Fengshui recommande de bien différencier les différents espaces de la maison. D’un côté, l’espace de vie à savoir le salon et la salle à manger. Puis, les pièces humides considérées comme pratiques et l’espace nuit réservé à la chambre, voire au dressing. 

Au niveau du coin nuit, je vous conseille de choisir des teintes douces propices à la détente comme les couleurs pastel, le vert, le rose ou encore la couleur miel. La salle de bain préfère les couleurs froides telles que le bleu, le gris ou encore le violet. Côté pièce de vie, laissez-vous tenter par des coloris vifs comme le jaune, l’orange ou encore le rouge. 

Sur les murs, le papier peint s’avère être lui aussi un excellent allié pour créer une ambiance agréable dans votre nouvel habitat. Installez-le sur un pan de mur pour ajouter dynamisme, contrastes et profondeur. 

Se lancer dans l’installation des meubles après un déménagement 

Agencer votre espace dans un nouveau bâtiment, lors d’un emménagement, passe également par l’ameublement. Décorer son intérieur ou refaire la décoration nécessite la création de rangements, l’installation de mobiliers décoratifs et pratiques. Même si dans votre ancien logement votre agencement semblait parfait, chaque meuble ne peut pas être placé exactement de la même façon dans votre nouvel espace après avoir déménagé. En effet, l’ensemble de l’aménagement intérieur doit être repensé en fonction de la superficie, la forme et l’architecture intérieure de votre nouvelle habitation. Placards, canapé et autre mobilier doivent se trouver une nouvelle place pour composer une harmonie sur-mesure. 

Voguer sur un style récup pour faire des économies 

Même si l’achat de nouveaux meubles est inévitable, vous pouvez surfer sur la tendance home staging pour réutiliser un maximum de votre ancien mobilier. Les aménagements vont différer, mais vos meubles peuvent rester les mêmes. Ceci dit, si vous souhaitez modifier votre décoration d’intérieur, il est possible d’opérer un relooking avec quelques coups de pinceau. En effet, il est possible de couvrir les meubles de peinture pour changer leur style. Il est même possible de réaliser un upcycling en détournant certains éléments.  

Penser à laisser la lumière s’exprimer 

Relooker les intérieurs, surtout dans le cadre d’un déménagement, passe aussi par l’installation de luminaires performants, écologiques et esthétiques. La lumière naturelle doit pouvoir pénétrer, quant aux sources de lumière synthétiques, elles doivent se multiplier. Dès lors, vous devez adapter vos luminaires et leurs emplacements en fonction de vos habitudes de vie, afin d’obtenir un univers adapté à vos besoins. De plus, les éclairages intérieurs à un impact sur la décoration, alors tenter de le penser avec soin pour obtenir un espace vie agréable à vivre.   

Peaufiner votre nouvelle décoration avec des accessoires déco 

Maintenant que les revêtements, les meubles et les luminaires sont installés, il est temps de peaufiner la décoration avec quelques accessoires. Vient le moment de déposer des coussins sur le canapé, de couvrir les lits d’une belle literie ou encore orner les surfaces des meubles de quelques vases ou pots garnis de plantes. Il faut aussi penser à la décoration murale, ajouter de la lumière avec des miroirs, poser des cadres et installer des étagères. Laissez libre cours à votre créativité et à votre inspiration. Il est temps de repenser cet espace, vous devez créer un lieu paisible correspondant à votre personnalité, tout en veillant à ne pas trop en faire. 

Faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur 

Les décorateurs et les architectes d’intérieur sont d’excellents alliés lorsqu’il s’agit de repenser votre décoration, encore plus lors d’un déménagement. En effet, vous pouvez leur confier vos envies, vos besoins et votre budget afin qu’ils puissent vous proposer un aménagement intérieur sur mesure, parfaitement adapté à votre vie quotidienne. Ces spécialistes se dévouent pour votre confort et ils vous partagent des plan 3D et moodboard afin de saisir vos préférences et penser votre habitation. Voilà pourquoi, il est possible de leur faire confiance pour réaliser la décoration de votre nouvelle habitation. 

Viviane Georget