Changer d’assurance habitation ? Ce sont souvent des démarches interminables et très contraignantes pour les particuliers. La loi Hamon entre en vigueur en 2015 afin d’assouplir ces procédures de résiliation d’assurance. Explications

Les modalités de résiliation : les particuliers sont désormais autorisés à résilier sans frais ni pénalités si leur contrat se renouvelle en 2015 ou si leur contrat a plus d’un an d’existence. Bien entendu, il est toujours possible de résilier son contrat en cas de changement d’adresse, vente du bien, échéance du contrat…

La loi Hamon est prévue pour tous les types de contrats d’assurance (habitation, automobile, crédits…). Pour résilier, il convient de s’adresser directement à son assureur, plus besoin de passer par la case « envoi de recommandé ».

Par étapes :

  • Commencez par comparer les offres afin de trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins et le meilleur rapport qualité/ prix
  • Puis entrez en contact avec ce nouvel assureur : il convient de lui faire part de votre changement d’assureur, il se chargera des formalités de résiliation de votre ancien contrat. Il s’assure que vous serez bien assuré (pour les assurances obligatoires : responsabilité civile, habitation) durant toute la durée de la résiliation. C’est une démarche rapide et gratuite, qui prend effet à 30 jours.
  • 30 jours plus tard, vous êtes affilié à votre nouvel assureur et engagé pour 1 an. Vous pourrez de nouveau changer d’assureur à la fin de cette première année, si vous le souhaitez.

Vous trouverez un générateur de lettre de résiliation d’assurance via ce lien

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.