Location traditionnelle, colocation, résidence Crous, résidence étudiante, foyer jeune travailleur, chambre chez un particulier : diverses options peuvent se présenter pour les jeunes souhaitant trouver un logement étudiant à la rentrée. De plus, trouver un logement étudiant peut être une réelle source de stress. Avec l’aide du site ImmoJeune, nous vous donnons des conseils pour trouver votre futur logement étudiant rapidement et efficacement.
3 étapes pour définir vos besoins
Avant de commencer votre recherche de logement, il est important de définir ses besoins. On retrouve notamment le budget dédié à son logement, l’emplacement souhaité et le type de logement.
Votre budget
C’est un critère indispensable car c’est celui-ci qui va définir une ligne conductrice pour guider votre recherche. Trouver un logement adapté à ses ressources financières est important pour ne pas négliger votre qualité de vie. Vous devrez calculer en fonction de vos revenus, des aides ou de votre bourse, le montant que vous pouvez attribuer chaque mois pour vous loger. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget logement: les charges, l’électricité, l’eau, le service internet, et la taxe d’habitation.
L’emplacement
Votre logement a pour objectif de vous rapprocher de votre future école, vous devez donc prendre en compte la distance entre votre logement et l’établissement, les transports disponibles et les commodités à proximité. Vous pouvez effectuer votre recherche avec l’adresse de l’école pour trouver uniquement des logements dans un périmètre restreint. Pensez que : Moins de temps dans les transports = moins de fatigue et plus de temps libre !
Les types de logement
En fonction de votre budget et de l’emplacement souhaité, vous pouvez trouver facilement les types de logement auxquels vous pourrez prétendre. En effet, si votre école se trouve dans le centre de Paris, il peut être compliqué de se loger avec un budget réduit. Dans ce cas, vous devrez vous orienter soit sur des typologies de logement comme la colocation ou la chambre chez l’habitant, ou vous éloigner en choisissant une autre localisation accessible via la ligne de transport en commun directe de votre école.
Accéder aux meilleures offres de logement en ligne
Vous avez maintenant une idée de ce que vous recherchez, mais faut-il encore savoir où chercher ! Sachez qu’il existe une multitude de sites où trouver des offres de location en France. Cependant, nous vous conseillons de vous orienter sur un site spécialisé dans les offres dédiées aux étudiants. Vous trouverez ainsi des logements adaptés à vos besoins, à proximité des écoles et des transports en commun.
Sur ImmoJeune.com, l’inscription est gratuite et vous aurez le choix parmi plus de 350 000 offres de logement étudiant dans toute la France. Vous devrez compléter votre dossier de location en ligne et vous n’aurez plus qu’à candidater aux annonces !
Vous pourrez faire votre choix parmi un grand nombre d’offres :
- Résidence étudiante : Ce sont des immeubles avec services, en général situés à proximité des écoles, des commodités et avec un accès aux transports en commun.
- Location de particulier à particulier
- Location par agence immobilière
- Colocation : C’est le principe de partager d’un appartement entre plusieurs locataires. Cela fonctionne avec un principe d’espaces privés et d’espaces communs.
Devez-vous louer un appartement meublé ?
La location étudiante est par définition temporaire, donc dans le cas d’une première location, louer un logement meublé peut permettre de réduire le budget consacré à l’achat de meubles et d’équipements. Sachez que le loyer pour une location meublée est légèrement plus élevé que pour un logement vide mais les problématiques liées à l’emménagement et au déménagement sont réduites.
Comment compléter son dossier de location ?
Lors d’une demande de logement, vous devez fournir un dossier de location complet. Dans un premier temps, des éléments indispensables vous sont demandés :
- Fiche de renseignements
- Photocopie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité
- Photocopie de votre carte étudiante ou attestation d’inscription
- Convention de stage (si vous êtes en stage)
- Contrat d’apprentissage ou d’alternance (si c’est votre cas)
L’objectif de ce dossier est également de fournir les garanties nécessaires auprès du propriétaire pour prouver votre sérieux et votre solvabilité en tant que futur locataire. Avoir un garant est indispensable pour rendre votre dossier recevable en tant qu’étudiant. Dans cette démarche vous devrez renseigner dans votre dossier les éléments suivants :
- Une photocopie d’une pièce d’identité du garant
- Le contrat de travail du garant
- Une attestation de l’employeur du garant
- 3 derniers bulletins de salaire du garant
- Le dernier avis d’imposition du garant
- La taxe foncière (si propriétaire) ou 3 dernières quittances de loyer (si locataire) du garant
- Si votre garant est gérant de son entreprise : fournir la carte professionnelle ou un extrait KBIS (datant de moins de trois mois si vous êtes chef d’entreprise, artisan ou commerçant) ainsi que le dernier bilan comptable.
Comment candidater aux offres de logement ?
Une fois votre dossier complet en ligne sur ImmoJeune, il ne vous reste plus qu’à déposer votre candidature aux offres qui auront retenu votre attention.
Plus simple et pratique que les dossiers papiers ou les échanges d’emails, un dossier dématérialisé vous permet une candidature express et donc la chance de vous positionner plus rapidement sur un bien immobilier nouveau sur le marché. Surtout, renseignez toutes vos informations et ne mentez pas afin de garder votre crédibilité.
Quand signer le bail de location ?
La signature du bail se fait après la visite du logement et l’acceptation de votre dossier. Lors de la signature du bail, vous devez prendre le temps de lire le contrat et de bien vérifier que les charges sont détaillées dans le contrat de location, et que celui-ci ne comporte pas de clauses abusives.
Surtout n’oubliez pas que vous ne devez pas payer pour réserver un logement avant la signature du bail. Même si cette pratique se répand de plus en plus auprès de certaines agences ou bailleurs particuliers, la loi est pourtant claire : le fait de demander un chèque de réservation est illégal. Il est strictement interdit de demander un quelconque paiement avant la signature du bail.
Voilà, à vous de jouer !
Commentaires