D’après une étude réalisée par Bellman avec « IFO », 36% des Français veulent changer de syndic. Un chiffre qui en dit long sur l’insatisfaction des Français à propos de la gestion de leur copropriété. En France, 68% des copropriétés sont gérées par un syndic professionnel. Pourtant, d’autres modèles existent, favorisant plus de transparence et plus de proximité avec les copropriétaires. Alors comment se passer de syndic professionnel ? 

Les deux modèles de syndic qui coexistent

D’après la loi de 1965, toutes les copropriétés doivent faire appel à un syndic de copropriété pour gérer et administrer les parties communes de l’immeuble. Toutefois, il existe deux modèles de syndic : 

  • Le syndic professionnel : les copropriétaires décident de déléguer la gestion de la copropriété à un cabinet de syndic qui doit être doté d’une carte professionnelle et d’une garantie financière pour exercer légalement son activité. 
  • Le syndic bénévole ou coopératif : c’est lorsqu’un ou plusieurs copropriétaires sont élus pour gérer l’immeuble. Ces modèles d’autogestion sont non seulement plus économiques qu’un syndic professionnel mais également plus efficaces car les copropriétaires se connaissent et habitent sur place. Ils sont donc plus proactifs sur la résolution des incidents comme les fuites d’eau par exemple. 

L’alternative du syndic coopératif a le vent en poupe

Le fonctionnement du syndic coopératif

Dans le modèle du syndic coopératif, le président du conseil syndical a la double casquette de PCS et de syndic. Toutefois, il n’exerce pas ses fonctions seul puisque la gestion de la copropriété est confiée à l’ensemble du conseil syndical. 

Ainsi, tous les conseillers syndicaux peuvent se répartir les tâches de la gestion de copropriété en fonction de leurs affinités respectives. Nous recommandons différents pôles d’expertise : 

  • 1 membre pour les petits travaux et la résolution des incidents et sinistres 
  • 1 ou 2 membres pour les gros travaux, l’accueil des artisans et le suivi de chantier. L’accueil des artisans pourra être réparti entre tous les copropriétaires de l’immeuble pour impliquer tout le monde dans la gestion de la copropriété
  • 1 membre pour la comptabilité et la gestion des finances
  • 1 membre pour l’administratif : la convocation et la tenue des assemblées générales
  • 1 membre pour la communication sur les actions faites par le conseil syndical de l’immeuble et répondre aux demandes isolées des copropriétaires

Les avantages du syndic coopératif

Ce modèle a le vent en poupe car il combine en effet tous les avantages : 

  • Il est économique : les charges de copropriété augmentent chaque année et parfois, cela peut peser lourd dans le budget des ménages. Parmi les premiers postes de dépense, figurent les honoraires et les frais annexes facturés par les syndics professionnels. En syndic coopératif, les conseillers syndicaux exercent leur mission bénévolement, ce qui allège drôlement les charges de copropriété. 
  • Il est transparent : comme vous ne passez plus par un intermédiaire, vous savez enfin ce qui se passe dans votre copropriété et pourquoi vous payez. En plus, comme la gestion est divisée entre plusieurs membres, aucun risque de conflit d’intérêt !
  • Il est efficace : les conseillers syndicaux faisant directement partie de la copropriété, ils sont de suite plus impliqués dans la gestion de l’immeuble. Par ailleurs, la plupart des conseillers syndicaux vit sur place. C’est pourquoi, le modèle coopératif est également avantageux pour être plus proche de ses copropriétaires. 
  • Il est convivial : en syndic professionnel, les conseillers syndicaux sont déjà au centre de la gestion de copropriété car ils font le lien entre les copropriétaires et le syndic. En syndic coopératif, le rôle du conseil syndical prend d’autant plus de sens : proche des copropriétaires et au cœur de la vie de l’immeuble, le syndic coopératif est définitivement le modèle de syndic le plus convivial ! 

Matera : une solution clé en main pour les syndics coopératifs

Pour accompagner les syndics coopératifs et simplifier la gestion de copropriété, la start-up Matera a mis en place une solution clé en main : 

  • Une plateforme qui automatise les tâches chronophages de la gestion de copropriété et qui fait gagner un temps fou aux syndics coopératifs
  • 90 experts répartis en pôles d’expertise pour reprendre la main quand les sujets deviennent trop complexes : assurance, travaux, gestion des impayés, etc. 

Ainsi, la gestion de copropriété devient enfin simple et rapide ! 

Matera compte aujourd’hui plus de 1500 copropriétés clientes et, à en juger par les avis Google, les retours sont plutôt très positifs ! 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.