Avant même de réaliser des travaux, il est indispensable de s’assurer de trouver l’entrepreneur parfait. Et pour cela, le devis reste l’outil le plus utile. Il permet, en effet, de détailler les différents travaux à réaliser, le prix du chantier, les délais prévus… Mais même s’il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour obtenir un devis pour travaux rapidement, il peut s’avérer important de savoir comment obtenir le devis le plus économique. Ooreka vous livre ses astuces…

 S’informer et informer 

Vous savez ce que vous voulez et avez déjà une idée précise du résultat attendu ? Si votre projet est peut-être très clair dans votre esprit, gardez en tête que ce n’est pas le cas pour dans l’entrepreneur qui va intervenir. La première des choses à faire lorsque l’on demande un devis est donc de donner un maximum d’informations pour que le professionnel puisse chiffrer au plus juste le chantier, et vous éviter ainsi les mauvaises surprises.

Il est aussi indispensable de s’y « connaître un peu ». Ainsi, il peut s’avérer très utile d’en savoir plus sur les aides que vous pouvez obtenir pour réduire la facture. Vous avez le choix. Les deux plus connues sont la TVA à 5,5 % (sur les matières premières) et, si vous réalisez des travaux en lien avec l’amélioration énergétique de votre habitat, l’écoprêt à taux zéro. 

D’autres aides sont disponibles et les connaître vous permettra de vérifier que l’entreprise les a bien prises en compte dans le devis. Il est ainsi possible d’obtenir certaines subventions pour votre habitat de plus de 15 ans (Agence nationale de l’habitat) ou pour le remettre aux normes (DDE).

Grâce à Ooreka, vous avez la possibilité d’obtenir de nombreux conseils d’experts sur une large palette de travaux. Que ce soit sur les matières, les couleurs ou les artisans auxquels faire appel, Ooreka vous conseille et vous guide dans chaque étape de votre projet de travaux.

 Comment obtenir un devis au meilleur prix ? 

Si vous avez donné un maximum d’informations à l’entrepreneur, vous avez toutes les chances d’obtenir un devis précis. Mais comment obtenir un bon prix ? Plusieurs possibilités vous permettent de réduire le prix total de votre chantier.

Par exemple, choisir certaines périodes pour commencer ses travaux pourra faire baisser la note. Vous désirez installer une terrasse ? Profitez des promotions qui ont lieu principalement au printemps. Vous avez besoin d’une nouvelle chaudière ? Prévoyez vos travaux lorsque l’artisan a le moins de travail : en été.

Ce qui pèse lourd sur le devis en dehors des matériaux, c’est la main-d’œuvre. N’hésitez alors pas à choisir des éléments « prêts à poser » ou en kit. Fenêtres qui se posent en deux heures, parquets clipsables ou encore escaliers prémontés vous feront gagner de longues heures de travail et, ainsi, de l’argent. Cela permet aussi de faire appel à moins de travailleurs. Une fenêtre prête à poser demande au maximum deux ouvriers et non pas trois.

Il faudra également vérifier la quantité de matériaux proposée par l’artisan. Même s’il est utile de prévoir toujours un peu plus de matériaux au cas où, certains allongent la liste de façon un peu trop importante. Vérifiez donc la quantité des matériaux indiquée et comparez-la à ce que vous aviez prévu. Vous pouvez aussi privilégier les matériaux de récupération (lorsque cela est possible). Vous obtiendrez ainsi un devis moins élevé. Cela peut faire baisser la facture de 20 %.

Vérifiez aussi qu’il n’y a aucun oubli. Des travaux supplémentaires en cours de chantier alourdissent fortement le prix (surcoûts très élevés).

Vous pouvez aussi achever les travaux vous-même, notamment le cas pour des travaux de finition. La tapisserie ou la peinture peuvent être réalisées sans connaissances spécifiques, et là encore le temps de main-d’œuvre sera réduit.

Enfin, pour comparer au mieux, demandez au moins trois devis. Et tentez d’obtenir un rabais. Vous pouvez ainsi indiquer que vous avez eu un devis beaucoup plus bas, que vous avez vu des matériaux beaucoup moins chers. Les bons négociateurs peuvent obtenir une baisse de 15 %.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.