Vous avez un volet roulant manuel et vous souhaitez le motoriser ? Nous allons vous présenter dans cet article toutes les étapes à suivre pour réaliser rapidement et facilement votre projet.

Pourquoi motoriser ses volets roulants ?

Motoriser vos volets vous fera gagner du temps et de l’énergie le matin et le soir. Effectivement, une fois motorisé, l’ouverture et la fermeture se font rapidement et sans effort physique. Par conséquent, cette solution allie confort et sécurité.

Il existe deux solutions de motorisation de volets roulants , l’automatisme filaire et l’automatisme radio.  Le kit de motorisation de volets roulants radio, permet un contrôle à distance grâce à une télécommande. Tandis qu’avec le kit filaire, le contrôle de vos volets se fait par interrupteur.

Comment choisir le moteur pour vos volets roulants ?

L’installation d’un moteur pour vos volets roulants est très simple. Le plus complexe est de savoir quel moteur choisir selon son volet. Afin de trouver la motorisation idéale, il vous faut suivre les étapes suivantes :
1 : prendre les dimensions de vos volets
2 : calculer la surface
Surface du tablier m2 = (largeur+0,2) * hauteur
3 : calculer le poids en conséquence du résultat obtenu de la surface du tablier (prendre en compte son matériau)

Les matériaux et leurs poids :

⦁ Aluminium : 5kg/m²
⦁ PCV : 6kg/m²
⦁ Bois : 10kg/m²
⦁ Acier : 12kg/m²
Poids du volet roulant = surface x poids/m² du matériau
4 : trouver la puissance du moteur adapté au volet roulant selon son poids

Comment installer un moteur sur un volet roulant manuel ?

⦁ Première étape : dérouler complètement votre volet et démonter le coffre.
⦁ Deuxième étape : enlever l’ancien mécanisme (manivelle ou sangle).
⦁ Troisième étape : retirer le tube d’enroulement, attention de ne pas oublier le sens d’enroulement.
⦁ Quatrième étape : à la base du tablier, démonter les butées d’arrêt et installer votre kit de motorisation.
⦁ Cinquième étape : intégrer le moteur à l’intérieur du tube d’enroulement en prenant soin de bien faire ressortir le câble d’alimentation.
⦁ Dernière étape : brancher l’alimentation.

Pour remplacer votre ancien moteur de volet roulant, rien de plus simple, il suffit de retirer l’ancienne motorisation et d’installer le nouveau kit à la place.

Où acheter votre motorisation pour volets roulants :

Habitat Automatisme propose un large choix de motorisation de volets, de portail, store et porte de garage. Grâce à plus de 35 ans d’expérience, Habitat Automatisme a développé des kits spécifiques pour motoriser vos volets roulants sans effort.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à les contacter par mail à l’adresse contact@habitat-automatisme.com ou par téléphone au 01 41 17 43 67.

Pourquoi installer des volets roulants ?

Les volets qu’ils soient manuels ou motorisés vous permettent d’empêcher la lumière extérieure de passer. Il présente l’avantage de protéger vos fenêtres des intempéries, ils sont également considérés comme un atout pour la sécurité de votre logement et peuvent dissuader certains actes de vandalisme.
Les volets roulants s’adaptent à votre mode de vie. Il est possible de les commander manuellement (avec manivelle ou sangle) ou automatiquement (à distance ou par interrupteur). L’installation d’une motorisation pour volets roulants est rapide et simple. Lors d’un projet de rénovation, il peut être intéressant de procéder à la motorisation de ses volets roulants.

Quels sont les différents type de volets roulants :

⦁ Le volet roulant tradition : le coffre de celui-ci est encastré au sein même de la maçonnerie de la maison (entre votre fenêtre et le mur).
⦁ Les volets roulants en bois : très esthétiques, sont comme le nom l’indique, en matière bois.
⦁ Le volet rénovation : caractérisé par son coffre qui se pose à l’extérieur de la maison et sous le linteau de la fenêtre.
⦁ Le bloc-baie : ce type de volet roulant est incorporé directement au sein des fenêtres et est invisible que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les éléments qui composent votre volet roulant ?

Afin de mieux comprendre son fonctionnement, il faut prendre conscience de sa composition.

Voici un schéma explicatif :

Volet roulant

– Les joues : un élément très important, la joue est un soutient qui se compose de deux parties (gauche et droite), elles se trouvent sur les extrémités du coffre.
– Le coffre : regroupe le tablier qui s’enroule autour d’un axe en acier.
– La coulisse : permet une ouverture fluide, les lames restent droites en suivant le trajet de la coulisse.
– Le tablier : est composé de nombreuses lames.
– La lame finale : permet l’arrêt de l’enroulement du volet.

Les matériaux :

⦁ L’aluminium est un matériau à prix raisonnable, léger et solide, c’est la solution la plus utilisée. À noter que sa légèreté peut-être un inconvénient car très peu isolant.
⦁ Le bois permet un bon isolement de la pièce et est également très esthétique. L’entretien doit se faire régulièrement.
⦁ Le PVC demande pour sa part peu d’entretien et est un matériau peu coûteux.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.