La Suisse offre un environnement propice à la création d’entreprise. Le pays est internationalement reconnu comme l’un des plus importants centres d’affaires au monde. Située au beau milieu de l’Europe, la Suisse se trouve aussi au cœur des axes économiques les plus importants du vieux continent. Les entreprises présentes en Suisse tous secteurs confondus bénéficient donc d’un emplacement géographique déterminant pour leur stratégie à l’international.

Mais y établir ses locaux est loin d’être aisé. Pour se faciliter la tâche, de plus en plus d’entrepreneurs optent alors pour la domiciliation d’entreprise. Ce service leur permet de disposer d’une adresse sur le territoire helvète pour y enregistrer leur société, mais leur permet également de profiter d’un certain nombre d’avantages. Mais comment cela marche-t-il exactement ? Quelques explications.

La Suisse, un environnement propice pour les entreprises

La Suisse figure en tête des classements européens en matière d’avantages pour la création d’entreprises. Les conditions y sont idéales, en particulier en finance, réglementation et infrastructure physique. La Suisse est aussi l’un des pays les plus attrayants au monde pour vivre et travailler. Elle est connue pour offrir une excellente qualité de vie, et rassemble à la fois la stabilité politique et économique, un environnement propre et sûr et des taux d’imposition favorables, autant pour les particuliers que pour les sociétés. Son système de forfait fiscal, permettant de payer un impôt fixe annuel sans avoir à déclarer ses actifs ni ses revenus, attire également les entrepreneurs.

Ainsi, des milliers de sociétés voient le jour chaque année en Suisse, et plus d’un tiers d’entre elles sont créées par des investisseurs internationaux. Le pays est notamment réputé pour accueillir des projets innovants. L’une des raisons expliquant cet engouement est aussi que créer son entreprise sur place est particulièrement aisé. Il suffit en effet de quelques jours pour déposer les statuts et immatriculer une Sarl ou une SA dans la Confédération Helvétique. Ainsi, les entrepreneurs, qu’ils soient locaux ou étrangers, peuvent se concentrer sur l’essentiel, à savoir le développement de leur business.

Par ailleurs, l’environnement actuel est particulièrement propice pour les entreprises souhaitant s’implanter en Suisse. Ainsi, les PME suisses se déclarent à 60% satisfaites de la situation de leurs affaires en 2018, du jamais vu depuis sept ans, selon une étude du cabinet d’audit EY. Globalement, les entreprises tablent sur une croissance de 1,6 % de leur chiffre d’affaires pour cette année. Autant de raisons qui poussent les entrepreneurs à se tourner vers la Suisse.

Pourquoi opter pour la domiciliation de son entreprise en Suisse ?

Si la création d’entreprise en Suisse est attrayante, les offres de location y sont rares, surtout dans les grandes villes. Celles qui se présentent sont souvent soumises à un filtrage drastique, face à un nombre de candidats très élevé. Par ailleurs, les propriétaires de locaux commerciaux demandent souvent un historique d’entreprise et des bilans financiers comme garanties, qui requièrent pourtant plusieurs années d’exercice en territoire helvète. Et c’est sans mentionner le prix de l’immobilier qui y est fort élevé. La domiciliation est alors la solution idéale pour établir son siège social ou une filiale en Suisse, face à un marché immobilier très restreint. Faire appel à une société de domiciliation d’entreprise en Suisse est aussi le meilleur moyen d’établir sa société dans une grande ville suisse, comme Genève, ce qui contribuera à améliorer l’image de marque de son entreprise. Par ailleurs, une domiciliation dans un canton fiscalement avantageux vous permet dans certains cas d’optimiser la charge fiscale de votre entreprise.

Différents types d’entreprises peuvent être intéressés par la domiciliation. C’est par exemple le cas des sociétés en cours de création, ayant besoin d’une adresse en Suisse pour être enregistrées. La domiciliation leur permettra de bénéficier d’une adresse temporaire pour leurs activités. Mais aussi les entreprises récemment constituées ne possédant pas les garanties nécessaires pour pouvoir louer un local. Certaines sociétés, comme les holdings, qui n’ont aucun intérêt à posséder un local physique, ou encore celles souhaitant enregistrer leur siège social à une adresse autre que leur site d’exploitation peuvent aussi recourir à la domiciliation. Les structures qui optent pour cette démarche sont notamment situées dans des pays européens comme la France.

Qu’est-ce qu’une fiduciaire ?

Une fiduciaire est une entreprise spécialisée dans la gestion d’un patrimoine de personnes ou d’entreprises. En Suisse, il est courant de faire appel à une fiduciaire pour constituer son siège social ou sa société de patrimoine. Une fiduciaire spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en Suisse a l’avantage de ne pas être soumise à une réglementation stricte comme c’est le cas en France car un contrat de domiciliation entre les deux parties est suffisant pour la constitution d’une société. Par ailleurs, les sociétés de domiciliation suisses sont réputées pour leur sérieux.

Le fait de domicilier son entreprise permet en plus d’accéder à des services liés à la gestion d’une entreprise pour les tâches les plus courantes, en plus d’une adresse commerciale. L’accès à une salle de réunion, la réception et la réexpédition du courrier, le secrétariat d’entreprise, ou encore le service d’accueil téléphonique figurent parmi les services annexes que le domiciliaire peut vous proposer.

La nécessité d’établir un contrat

La domiciliation d’entreprise ne fait pas l’objet de règlementations en Suisse. Néanmoins, il est fortement recommandé d’établir un contrat écrit entre votre entreprise et le domiciliataire, afin de définir les droit et obligations des deux parties. Ce document portera sur plusieurs points. Il détaillera la durée de la domiciliation, qui peut être déterminée ou indéterminée, les honoraires du domiciliataire, ainsi que les services fournis par ce dernier. Le contrat constitue une garantie que le service sera conforme à la prestation proposée et selon des termes définis.

En conclusion, la Suisse présente plusieurs attraits pour les entrepreneurs français, notamment grâce à sa proximité et les relations privilégiées qu’elle entretient avec la France, dans leurs échanges commerciaux, entre autres. Le principal avantage de la domiciliation d’entreprise est de disposer d’une adresse prestigieuse pour vos activités. Mais cette solution présente bien d’autres avantages. La plupart des domiciliataires proposent notamment des services complémentaires pour faciliter l’administration de votre entreprise.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.