Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter au fil des années. Il constitue une part importante dans le revenu de chaque ménage. À moins d’installer un panneau solaire photovoltaïque, les foyers ne cessent pas de chercher des techniques pour faire baisser leur facture d’électricité. Dans les lignes ci-après, nous avons regroupé les points à étudier ainsi que les bonnes habitudes à adopter pour réduire votre consommation énergétique. Découvrez-les sans plus tarder !

Utiliser le chauffage à bon escient

Le chauffage tient une grande place dans votre consommation électrique puisqu’à lui seul, il représente 75 % de votre facture. Alors si vous souhaitez faire baisser votre facture d’électricité, la première chose à faire est donc de réduire votre consommation de ce côté.

Pour cela, il est vivement conseillé de chauffer chacune des pièces de votre habitation à la bonne température. Dans le salon et la cuisine, cette dernière devra avoisiner les 19 °C. Dans la salle de bain, la température idéale est idéale à 21 °C. Pour les chambres, elle tourne généralement autour de 16°C. D’autre part, il n’est pas nécessaire de chauffer l’ensemble de votre habitation H24. Les parties de la maison comme la salle de bain et le couloir n’ont pas besoin d’être chauffés tout le temps. Si vous ne chauffez que la pièce où vous vous trouvez, vous allez faire des économies sur le chauffage.

Opter pour un système d’éclairage adapté

Réduire sa facture d’électricité passe par le fait de bien choisir ses appareils électriques. Pour atteindre votre objectif, n’oubliez pas d’en faire de même avec les luminaires que vous installez dans votre habitation. Le plus sûr est d’opter pour des ampoules basse consommation. Le mieux est d’installer des appliques et des lampes qui sont non seulement esthétiques, mais qui  en plus répondent à ce critère. Pensez aussi à installer des luminaires équipés d’un système de détecteur de mouvements dans les couloirs et les escaliers, c’est toujours moins énergivore, plus pratique et économique puisque la lumière s’allume seulement lorsque quelqu’un passe. Ensuite, la solution qui marche le mieux serait de profiter le plus de la lumière du jour tant que possible. Des murs et des plafonds de couleur claire sont aussi parfaits pour éclaircir une pièce. Pensez-y si vous êtes en pleine rénovation énergétique.

Activer le mode “éco” des appareils électroménagers

Depuis quelques années, certains appareils électroménagers disposent d’un mode “économique”. Lorsque vous faites tourner votre lave-vaisselle et votre machine à laver, n’oubliez pas de vérifier que vous avez bien mis sur le cycle “éco”. Grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir faire baisser votre facture d’électricité. Vous vous demandez comment est-ce possible ? Tout simplement parce que ce mode permet de faire diminuer votre consommation d’eau et d’électricité. Sur cycle “demi-charge”, par exemple, la machine à laver ne se remplit d’eau qu’à moitié ; ce qui est déjà une quantité considérable. Sinon, vous pouvez aussi faire tourner le linge en heures creuses. Grâce aux modèles programmables et connectés, vous n’aurez pas besoin de surveiller. Comme quoi, les petits et gros électroménagers sont aussi de votre côté pour réduire vos dépenses en électricité.

Adopter les bons gestes

Il existe des gestes simples à connaitre pour diminuer la facture énergétique. L’air de rien, ils sont indispensables pour consommer moins d’énergie. Éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, débrancher les appareils électriques, privilégier la douche au bain, bien isoler son logement, vous en avez déjà entendu parler ? Il est temps d’en apprendre plus en poursuivant votre lecture dans les lignes suivantes.

  • Éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce

Comment réduire sa facture d’électricité ? La clé réside dans le fait de se focaliser sur ses besoins essentiels. Vous avez fini de préparer vos plats dans la cuisine ? Vous avez terminé de ranger le salon ? Vous vous apprêtez à aller dans la salle de bain ? En sortant d’une pièce, n’oubliez pas de toujours bien éteindre la lumière. C’est un bon geste à adopter pour éviter de gaspiller l’électricité et, du coup, vous aider à réaliser des économies sur votre consommation énergétique.

  • Débrancher les appareils non utilisés

C’est une astuce que l’on connaît aussi bien que la précédente : débrancher les appareils électriques que l’on n’utilise pas. En effet, même inutilisés, mais branchés sur une prise, ceux-ci consomment toujours de l’énergie. Cette dernière se retrouve gaspillée pour rien. Elle se retrouve dans votre facture à la fin du mois et vous devrez la payer. Alors, pour consommer moins, n’oubliez pas de débrancher le grille-pain lorsque vous venez de toaster vos pains. Il en est de même lorsque la batterie de votre smartphone ou de votre tablette est rechargée. Le seul appareil qui dois être branché 24h sur 24 est le frigo. C’est une nouvelle habitude à adopter qui réussit à tous les coups.

  • Dégivrer régulièrement le frigo

Pour réduire sa facture d’électricité, le dégivrage du réfrigérateur et du congélateur est une étape incontournable. En effet, il faut savoir que le givre amène à une consommation d’énergie supplémentaire. Loin d’être une grande corvée, il existe quelques techniques simples pour dégivrer facilement votre frigo. La première (et la plus connue) est de le débrancher pendant 24 heures. Les “glaçons” auront le temps de fondre et seront faciles à enlever. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez placer une bassine d’eau chaude dans le frigo. Il ne vous restera que d’essuyer les parois et récupérer l’eau avec une éponge ou un torchon propre.

  • Cuisiner “économique”

Une grande partie de notre consommation en électricité vient aussi de la cuisine. Les astuces pour réduire la facture en préparant vos petits plats ne manquent pas. La première est de choisir des ustensiles adaptés. Les plaques à induction sont moins énergivores que les autres plaques de cuisson. Ensuite, des gestes simples comme couvrir la casserole en faisant bouillir de l’eau est également efficace. Vous pouvez aussi baisser le feu lorsque celle-ci bout. Alors, n’hésitez pas à appliquer tous ces conseils pour réduire votre consommation énergétique !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.