Vendre un bien est un long processus qui nécessite de passer par plusieurs étapes dont la première consiste à connaître le prix de votre maison ou appartement. Aussi, il convient de bien choisir le prestataire à qui confier cette tâche car il vaut mieux s’adresser à des professionnels expérimentés pour obtenir un résultat fiable. En effet, parmi tous les éléments à préparer pour être sûr de réussir la vente de votre bien dans les délais que vous souhaitez, le plus important est d’afficher un prix équivalent à celui du marché sur les offres qui seront publiées. 

L’estimation en ligne 

En sachant que réussir à vendre un bien n’est pas une tache aussi évidente qu’à ce qu’il n’y parait, plusieurs professionnels s’emploient à mettre à la disposition des propriétaires des outils pour les aider à atteindre leur objectif. Vous pouvez notamment estimer votre maison grâce à cet outil gratuit. Ainsi, en quelques clics, vous avez la possibilité de connaître le prix de votre maison. 

Pour ce faire, il est néanmoins nécessaire que vous fournissiez toutes les informations importantes concernant votre bien immobilier. Il s’agit en l’occurrence d’indiquer l’adresse exacte du bien, ainsi que la surface habitable de votre maison ou de votre appartement. Dans le cas d’une maison, ou d’un immeuble indiquer la surface du terrain sur lequel le bien est construit constitue un élément primordial afin de faire une évaluation fidèle à la réalité. Bien évidemment, il vous faudra également mentionner le nombre d’étages et le nombre de pièces que comporte votre bien. Bien que ces informations ne soient pas exhaustives et que celles exigées par les professionnels peuvent varier d’un site à un autre, il est fortement conseillé de fournir le plus d’éléments possibles lors de votre demande d’estimation. D’autant plus que les professionnels qui proposent de réaliser une estimation en ligne ont la possibilité de visualiser votre bien grâce à des outils de géolocalisation. Cette méthode leur permet ainsi d’affiner l’estimation en tenant compte de son état actuel.

L’expertise immobilière

Malgré l’évolution technologique qui permet d’estimer votre bien à distance, il existe toutefois plusieurs détails pouvant influer sur la valeur du bien qui peuvent être constatées uniquement en se rendant sur place. C’est la raison pour laquelle les agents immobiliers proposent de se déplacer pour réaliser une expertise sur place et faire une estimation au juste prix. Pour y parvenir, les agents immobiliers se servent de leurs bases de données pour comparer votre bien à ceux qui sont déjà sur le marché à proximité de votre quartier ou de votre ville. Les agences immobilières peuvent aussi s’appuyer sur les ventes réalisées récemment pour obtenir un prix moyen au mètre carré en tenant compte des caractéristiques de votre logement. 

Afin d’obtenir un résultat plus précis, l’expert immobilier tient également compte de chaque spécificité de la maison ou de l’appartement. Un atout majeur est susceptible de générer une plus-value de 5 à 20% en comparaison au prix moyen sur le marché. A contrario, un défaut peut aussi diminuer le prix dans les mêmes proportions. 

Une fois que vous serez satisfaits de l’estimation réalisée par le professionnel de votre choix, sachez déployer les moyens nécessaires pour mettre en exergue toutes les qualités de votre logement pour en justifier le prix auprès des acheteurs. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.