Au moment d’emménager, de nombreuses questions se posent pour le locataire ou le propriétaire : se raccorder au gaz, à l’électricité, choisir un opérateur pour sa box,…mais vient rapidement la question de l’assurance. Comment assurer son logement ? Comment choisir son assureur ? Quelles prestations choisir ?

Bon à savoir

  • Il est obligatoire de souscrire une assurance habitation lors de la location d’un appartement ou d’une maison. Cette démarche permet de protéger votre bien et tout ce qui s’y rattache.
  • Il est important de prendre en compte le fait qu’un assureur peut refuser d’assurer votre logement si celui-ci se trouve en zone inondable, par exemple : ce type de contrainte doit être un critère dans votre recherche d’appartement ou de maison, en amont même de la recherche d’assureur. Sachez cependant qu’en cas de sinistre, si votre bien n’est pas en situation d’infraction (construction après la date de déclaration de zone inondable), vous pourrez toujours faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT) de votre région.
  • Il existe des tarifs très avantageux destinés aux étudiants, cependant, lorsque vous devenez salarié, vous êtes soumis à la règle proportionnelle de prime : vous devez informer votre assureur de votre changement de situation. Pensez également à vous faire “parrainer” par vos parents auprès de leur propre assureur, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels.

Quelles options choisir ?

Pour choisir les options les mieux adaptées à votre situation, il convient d’évaluer l’étendue de votre patrimoine : objets d’arts, équipements technologiques coûteux, mobilier ancien… Les garanties de base obligatoires telles que la responsabilité civile vous protègent des dommages et cambriolage, mais votre assureur propose certainement une panoplie de garanties supplémentaires plus spécialisées, qui bien sûr s’ajoutent à la facture ! Prenez garde de bien déterminer vos besoins, notamment si vous possédez une véranda, une dépendance, qui ne sont généralement pas prises en charge dans l’assurance de votre habitation : elles nécessitent une garantie supplémentaire.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.