Les mobiliers sont importants pour instaurer tant la fonctionnalité que le confort. C’est d’autant plus valable pour les meubles du salon comme pour ceux de la salle à manger ou de la chambre. Spécialement pour votre salle à manger, voici comment les choisir.

Quelle table choisir pour sa salle à manger ? 

La table est un meuble incontournable de la salle à manger. Son choix dépend de plusieurs critères, à savoir le matériau, la forme et le type d’entretien requis. Et à ceux-là s’ajoutent les modèles de table de salle à manger. On distingue :

Table ronde 

Si vous aimez converser avec vos invités, la table ronde est parfaite pour vous. Avec elle, personne ne se trouve en bout-de-table. Et elle convient à tous les styles de cuisine.

Table rectangulaire 

La table rectangulaire est la forme classique des tables à manger. Elle est parfaite pour une famille nombreuse. Son seul inconvénient ? Elle exige un grand espace.  

Table carrée 

Que vous viviez en couple ou seul, la table carrée est faite pour vous. Elle ne prend pas beaucoup de place. Et elle s’adapte facilement à d’autres usages au cas où vous aurez besoin d’une table plus grande. 

Table à rallonge 

La table à rallonge est très pratique pour ceux qui reçoivent régulièrement des convives. Vous avez le choix entre une table carrée allongée ou une table ronde allongée.

Quelles matières choisir pour sa table de salle à manger ?

La table à manger peut être un élément très important de la déco d’une salle à manger. Cependant, elle impose un budget important d’un côté et doit être fonctionnelle de l’autre. C’est logique, puisqu’elle est utilisée tous les jours. De ce fait, il est important que la table soit facile à entretenir, très résistante, agréable à regarder et à utiliser. Il faut alors bien miser sur sa matière, à savoir :

  • Le bois : une table à manger en bois est parfaite si vous souhaitez un style rustique, industriel ou scandinave. Ce matériau est facile à travailler et peut adopter toutes sortes de formes.
  • Le verre trempé : cette matière apportera une touche de modernité certaine à votre pièce. De plus, elle est très facile à entretenir (une éponge humide suffit) et est tout aussi résistante.
  • Le marbre naturel : le marbre naturel, bien que coûteux, est très noble et élégant. Il est de loin le plus résistant, mais exige un entretien particulier.
  • Le métal : le métal est une matière très plébiscitée, surtout pour ceux qui souhaitent une déco typique des lofts industriels.

Quelles chaises choisir pour sa salle à manger ?

Les chaises doivent être compatibles à votre table à manger. Pour un confort assuré, la hauteur de votre chaise doit osciller entre 25 et 30 cm en dessous de votre table. Et pour le rendre plus stylé, vous pouvez faire appel à une décoratrice. Cela vous permet de faire le bon choix en ce qui concerne sa couleur, sa matière et sa forme. Mais le plus important, il faut qu’elles s’harmonisent avec votre table.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.