Après l’achat du terrain et le crédit immobilier signé, la prochaine étape est la construction de la maison. Pour ce projet, il vaut mieux choisir un professionnel dans ce domaine. Toutefois, cette décision mérite une réflexion importante puisqu’il s’agit d’un investissement de grande envergure.

Il faut aussi penser à la mise en place de service de l’électricité dans votre future maison. Voici les conseils appropriés pour vous aider dans cette démarche. 

Les étapes à suivre pour la mise en service de l’électricité d’une nouvelle maison

Avant n’importe quelle installation, prévoyez la puissance du compteur que vous souhaitez mettre dans votre futur foyer. Il est réellement important que vous mentionnez cette puissance au fournisseur choisi.

Puis, il y a trois cas de figure possible :

-si l’électricité est coupée, cette mise en service est réellement indispensable

-si le compteur n’a pas été éteint, n’hésitez pas à souscrire à un contrat d’électricité

-peu importe votre choix, il suffit de contacter un fournisseur pour réaliser ces démarches.

Utilisez les comparateurs des contrats d’électricité des fournisseurs qui à leurs tours contacteront le gestionnaire de réseau comme Enedis qui procèdera à la mise en service du compteur électrique. Pour trouver la meilleure offre adaptée à votre logement, vos appareils et votre consommation, rendez-vous sur un blog immobilier pour avoir plus de conseils également.

Les frais de la mise en service dans une maison neuve

La mise en service lors d’un déménagement avec un fournisseur aura un délai tout à fait différent et dépend de l’état de votre situation et celle de votre logement. D’ailleurs, cette mise en service a un coût variable selon l’ouverture du compteur choisi : standard, express et  d’urgence. 

Sachez que le coût d’ouverture d’un compteur est reporté sur la facture d’ouverture du contrat de votre électricité. Mais pour vous faciliter la vie, le fournisseur vous le facture. Ensuite, cette somme exacte sera transmise à Enedis pour la gestion du réseau. En outre, le tarif de la mise en service est identique pour un locataire ou propriétaire. 

Voici les prestations que proposent ENEDIS en ce qui concerne les frais et délais de la mise en service du compteur en 2020 :

Type de mise en service Délais Prix en euros TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initial express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express-énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence-énergie coupée Compteur mécanique/électroniqueLe jour même149,68
Mise en service d’urgence- énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même70,96

Comme vous pouvez le constater, le prix de la mise en service dépend généralement du temps d’attente pour l’intervention de la mise en service EDF. Même si les démarches ne sont pas compliquées, ce genre de procédure requiert l’intervention venant  d’un professionnel.

Les délais d’ouverture du compteur

Le type d’ouverture d’un compteur dépend du délai entre la demande faite au fournisseur et la date effective à laquelle vous allez recevoir l’électricité. Vous pouvez demander une mise en service express, moyennant une somme plus importante. Bien évidemment, les frais d’ouverture sont onéreux, mais le délai sera seulement de deux jours.

Comment mettre le compteur à votre nom ?

Une fois que vous mettez le compteur à votre nom, cela signifie que vous ouvrez votre propre compteur. Les frais y afférent sont identiques pour tous qu’importe le fournisseur. Généralement, ils sont régulés par les pouvoirs publics qui se chargent aussi de mandater les techniciens intervenant à domicile. 

Toutefois, les frais d’intervention sont plus chers qu’un délai d’intervention court. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer sa souscription le plus tôt possible. Si vous disposez un compteur Linky, l’intervention se fera à distance et les frais seront beaucoup moins chers.

Les étapes du raccordement d’électricité

L’une des étapes à respecter pour avoir de l’électricité chez soi c’est d’effectuer une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau de distribution. Cette demande est la même que celle qui vous effectuer pour une maison individuelle ou un immeuble. 

L’unique différence se trouve au niveau des documents fournis qui attestent la taille exacte de votre habitation et ses besoins en électricité. Vous avez deux choix de raccordement : le type 1 ou le type 2. Il dépend de la distance entre le coffret de branchement et de l’emplacement où vous désirez installer votre compteur. 

Pour constituer votre dossier, il faut faire une demande en vous munissant de :

-permis de construire délivré par la mairie de la commune

-plan de masse

-plan de situation

-puissance au compteur souhaitée généralement comprise entre 6 et 9 Kva

-extrait de cadastre

Le délai de raccordement varie en fonction de votre cas de figure. Si la maison est neuve, il sera de deux mois. En revanche, il sera entre deux à six mois en moyenne pour un raccordement complexe.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.