Les abris de jardin se déclinent aujourd’hui dans de nombreuses formes, dans différents matériaux et pour des usages divers. Difficile donc de s’y retrouver et de faire le bon choix parmi les différents modèles proposés sur le marché.

Dans cet article nous allons vous livrer des conseils avisés afin de vous donner la marche à suivre pour choisir l’abri de jardin adapté à votre environnement et à son usage.

Choisir son abri de jardin par rapport à sa superficie

La taille de votre environnement extérieur est un critère déterminant dans le choix de votre cabanon de jardin. La surface de l’abri sera déterminée en fonction de la place dont vous disposez et de l’usage dont vous voulez en faire.

Moins de 5m² : ces cabanes de rangement à l’espace réduit sont simples à installer. C’est le format idéal pour abriter vos outils de jardin, vos vélos, votre matériel de piscine… Ce type d’abri ne nécessite aucune démarche administrative et ils ne sont pas soumis à la taxe abri de jardin.

De 5 à 10m² : ces abris de jardin sont parfaits pour stocker des objets plus volumineux : tondeuse, brouette, salon de jardin, barbecue… Un abri d’une dizaine de mètres carrés peut également faire office d’atelier.

De 10 à 20m²: ces chalets de jardin peuvent être utilisés comme pièce de vie supplémentaire ou dépendance à votre habitation principale. Ce type d’abri peut accueillir des aménagements type SPA, jacuzzi.

Pour les abris de jardin d’une surface au sol inférieure à 20m², une simple déclaration de travaux sera à déposer en Mairie. Le délai de réponse est d’un mois maximum et les démarches seront moins lourdes que pour un permis de construire classique.

Quel matériau choisir pour mon abri de jardin ?

Les abris de jardin se déclinent dans 3 grandes familles de matériaux : le bois, le métal et la résine. Chaque matière va avoir ses avantages et ses inconvénients :

Le bois : c’est le type de chalet le plus plébiscité. Il séduit grâce à son aspect naturel qui apporte du charme à votre environnement extérieur. Le bois bénéficie d’une bonne isolation thermique et d’une grande stabilité au niveau de la structure. Un traitement est à prévoir environ tous les 5 ans selon la qualité des produits de traitement.

Le métal : Il s’agit d’abris économiques et simples à installer. Son usage est principalement destiné au stockage de matériel et d’outils. Cette gamme tend à se densifier et des abris au design contemporain voient le jour. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et résiste à la rouille.

La résine : cette matière présente l’avantage de se laver à l’eau et de résister à tout type d’intempéries. Son installation est souvent simple et rapide. Les prix varient en fonction de l’épaisseur des murs et de la qualité de la structure (exemple : renfort métallique).

Les menuiseries telles que les fenêtres et portes sont un élément à prendre en considération. Si vous souhaitez en faire une pièce de vie, optez pour une finition en double vitrage et avec une épaisseur de mur adaptée à son utilisation. Il est généralement possible de rajouter une isolation standard au sol, murs et plafond (laine de roche).

Pour accéder au cabanon avec des objets volumineux, choisissez un abri équipé d’une porte double pour faciliter l’accès et pensez à installer un seuil de porte en métal pour les objets lourds.

Les différentes formes d’abri de jardin

Aujourd’hui, un chalet de jardin n’est plus un simple local de stockage mais une véritable pièce qui apporte un cachet supplémentaire à votre propriété. Différents styles ont vu le jour avec des design plus attractifs les uns que les autres.

On retrouve le classique toit double pente qui offre une belle hauteur de plafond. Son aspect authentique s’associe parfaitement avec les maisons traditionnelles. L’étanchéité de la toiture peut être assurée avec du Shingle (bardeau) qui donne un aspect tuiles/ardoise, du feutre bitumeux ou du bac acier.

Dans le style maison d’architecte, les toits plats sont les abris en vogue. Ils proposent un style moderne dont l’espace est optimisé. Un bandeau de toit peut apporter du caractère à l’abri et lui donner un style plus imposant.

D’autres configurations pourront vous séduire : avec appentis, toit mono-pente, configuration en L, kiosque…

Une installation à votre portée

Les abris de jardin sont généralement livrés en kit afin de faciliter son montage pour les particuliers. L’installation est simple et rapide car ce sont soit de simples panneaux préassemblés, soit des madriers à emboiter les uns aux autres (meilleure stabilité).

Pour les abris d’une surface supérieure à 5m², nous préconisons de bien préparer le sol avec des fondations. Optez soit pour une fondation en parpaings/plots béton, soit pour une dalle en béton. Pour les chalets de plus de 10m² de superficie, nous préconisons fortement de couler une dalle en béton de 10 cm plus grande sur la largeur et la longueur.

Avec ces conseils vous êtes désormais aptes à choisir l’abri de jardin le plus adapté à vos besoins, votre budget et vos envies.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.