Saviez-vous que nos habitudes alimentaires ont une influence directe sur l’environnement ? En effet, chaque étape de la chaîne de production alimentaire a des impacts négatifs sur notre planète.

Pour ne citer qu’eux :

  • l’émission de gaz à effet de serre ; 
  • la dégradation des sols ;
  • la pollution de l’eau et de l’air ;
  • la consommation importante d’énergie. 

Alors en choisissant de vous convertir à une alimentation écoresponsable, vous améliorez votre santé tout en contribuant à diminuer ces effets néfastes sur l’environnement. Découvrez alors comment l’adopter.

Alimentation écoresponsable : privilégier les produits de saison

Prêt pour allier bon régime alimentaire et respect de l’environnement ? Mangez de manière écoresponsable. Pour cela, sélectionnez les aliments que vous consommez et privilégiez les produits dont la culture est effectuée dans votre pays ou même dans votre ville ou votre région. Cela vous permettra de manger des légumes et des fruits de saison, de favoriser les producteurs locaux et surtout de réduire l’empreinte carbone liée au transport.

C’est notamment dans cette perspective que le mouvement collaboratif TerAvenue a été créé. TerAvenue œuvre dans le but de proposer les meilleurs produits du terroir. Si vous êtes un amateur de la gastronomie française et de la cuisine traditionnelle, ce site est fait pour vous. En tant que « consom’acteur épicurien », vous méritez ce qu’il y a de mieux. 

TerAvenue vous met en contact avec les producteurs régionaux. Il vous invite à découvrir les meilleurs produits locaux, afin de vous aider à vous approvisionner en produits saisonniers. Vous pouvez y acheter des produits en tous genres :

  • Des produits de la mer ;
  • Du vin ;
  • Du fromage ;
  • Des légumes et fruits ;
  • De la charcuterie ;
  • Des pâtisseries ;
  • Du chocolat ;
  • Des épices ;
  • Des confiseries ;
  •  De l’huile.

Diminuer la ration de viande

Le domaine de l’élevage est en grande partie responsable des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’industrie agroalimentaire. En décidant de consommer moins de viande de bœuf, vous faites un pas vers une alimentation écoresponsable, attendu que l’élevage bovin est le principal acteur en termes d’émission de gaz à effet de serre.

Au lieu de manger de la viande, vous pouvez vous tourner vers des produits animaliers issus de l’agriculture biologique. Et pour compléter votre apport protéinique, préférez les sources de protéines végétales, que vous pouvez par exemple trouver dans les céréales ainsi que dans les légumineuses.

Éviter le gaspillage des aliments

Autre point essentiel de l’alimentation écoresponsable : évitez autant que possible de gaspiller les aliments et de jeter ce que vous pouvez encore manger. En effet, cette mauvaise habitude réduit inutilement les ressources naturelles. 

Bon nombre de personnes ont tendance à se débarrasser des aliments dont la date de péremption est proche. Et pourtant, lorsqu’il est écrit sur un emballage « à consommer de préférence avant le… », cela signifie pour certains produits que la denrée peut encore être consommée quelques jours (et parfois semaines) après cette date, et ce, sans danger pour la santé.

Dans le cadre de cette démarche anti gaspillage, n’oubliez donc pas que vous n’êtes pas contraint de jeter vos produits alimentaires quand ces derniers atteignent leur date de durabilité minimale. Toutefois, pensez à les consommer avant cette date. 

Enfin, ne faites des provisions que pour une semaine au maximum, en particulier en ce qui concerne les fruits et légumes achetés frais.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.