Lorsqu’on n’est pas expert en la matière, trouver le bon professionnel pour ses travaux de rénovation peut s’avérer être une tâche compliquée. Architectes, architectes d’intérieur, décorateur d’intérieur etc. la liste de professionnels disponibles est longue, et on peut vite se perdre à essayer de comprendre les différences entre ces derniers. Découvrez ici les différents types de professionnels pouvant vous accompagner pour votre projet de rénovation ainsi, la différence entre leurs métiers et leur type d’accompagnement et ce que vous aurez à dépenser pour faire appel à l’un d’entre eux. 

Architecte, architecte d’intérieur, décorateur : quelle différence ? 

Tout d’abord, la différence entre ces différents professionnels est surtout une question de diplômes. Sachez que la profession d’architecte est la plus réglementée. Un architecte est diplômé d’État ou diplômé par le gouvernement. Il est également maître d’œuvre et va pouvoir vous accompagner dans toutes les phases de votre projet, aussi lourd que soient les travaux que vous entreprenez. 

Un architecte va pouvoir vous accompagner dans des travaux qui touchent à la structure même du bâtiment. Il pourra également vous conseiller dans les différentes étapes de votre projet comme la phase de conception, la phase administrative, la phase de réalisation et la phase de réception des travaux. 

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation plus légers, vous pouvez vous orienter vers un architecte d’intérieur. Cette profession est moins réglementée, cependant l’architecte d’intérieur pourra vous accompagner dans différentes phases de vos travaux au même titre que l’architecte. Cependant, ce dernier va en général, être moins qualifié pour les rénovations de grande envergure et devra lui-même faire appel à un architecte si vos travaux touchent à la structure même du bâtiment. L’architecte d’intérieur pourra cependant vous fournir des plans ou vues 3D, et vous accompagner dans la conception, la réalisation, la phase administrative et la réception des travaux au même titre qu’un architecte. Les architectes d’intérieur sont des spécialistes des espaces, ils vont pouvoir vous conseiller au niveau de la distribution des pièces et de leur configuration, afin de donner à votre intérieur un coup de neuf et l’adapter à vos besoins.

Pour finir, si votre rénovation est légère et qu’elle ne concerne que des changements esthétiques comme le changement des sols, des murs, des plafonds et de certaines cloisons non porteuses, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur. En fonction de sa spécialité, ce dernier vous prodiguera des conseils précieux sur le choix de vos matériaux et mobiliers, mais aussi sur la distribution des espaces et la décoration pour un intérieur qui vous ressemble. Il pourra même vous fournir une liste de fournitures pour votre intérieur, afin que vous n’ayez pas à dénicher vous-même le mobilier de vos rêves !

Quel professionnel pour quel type de travaux ? 

(Lister les différents types de travaux et le professionnel le plus adapté.)

Pour vous aider dans le choix d’un professionnel, voici plusieurs types de rénovation avec le professionnel adapté à chacuns : 

  • Rénovation lourde : une rénovation dite “lourde” va toucher à la structure même de votre logement. Il est souvent question de refaire la façade, la toiture, ou encore le système électrique. Pour ce type de travaux, il est recommandé de faire appel à un architecte diplômé d’État ou diplômé par le gouvernement. Étant un spécialiste, ce dernier sera à même d’étudier la structure du bâtiment et vous conseillera sur l’abattement de potentiels murs porteurs. Il pourra également concevoir l’esthétique de votre intérieur, en choisissant des matériaux et des couleurs qui vous correspondent afin que vous puissiez vous sentir chez vous rapidement. De plus, l’architecte est aussi maître d’œuvre et pourra donc coordonner toutes les entreprises du bâtiment intervenant sur votre chantier pour garantir leur sérieux et le bon déroulement de travaux.
  • Rénovation complète : Il s’agit ici de refaire totalement votre logement sans toucher à sa structure. Sols, murs, plafonds et parfois même abattement de cloisons non-porteuses : tout y passe ! Pour ce type de travaux, vous pouvez faire appel à un architecte, un architecte d’intérieur et parfois même un décorateur. Mais attention à la réglementation : vous devez vous adresser à un architecte dès que le seuil de 150 m² de surface de plancher est franchi. 
  • Rénovation légère : pour une rénovation légère, seul l’esthétique et le confort sont en jeu. Il peut s’agir d’un rafraîchissement de la décoration intérieure par exemple, afin de vous sentir mieux chez vous et mettre votre décoration au goût du jour.

Quel est le prix d’un professionnel pour une rénovation ? 

Quel est le prix d’un architecte ? 

Le prix d’un architecte dépend de plusieurs éléments tels que sa réputation, la position géographique de son agence, la complexité du projet, le coût total des travaux, l’étendue de la mission… En général, un architecte se rémunérera grâce à un pourcentage déduit du coût total de vos travaux. Mais ce mode de rémunération peut varier en fonction des professionnels, nous vous conseillons de bien en définir les modalités avec ces derniers avant tout début de mission pour éviter tout désagrément. Pour une commission en pourcentage, comptez environ 7 à 10% du coût total de vos travaux.

Quel est le prix d’un architecte d’intérieur ? 

Le prix d’un architecte d’intérieur varie aussi en fonction de l’agence et de votre projet. Un architecte d’intérieur peut choisir une rémunération au mètre carré à la prestation ou à l’heure même si ce mode de rémunération est plus rare. Comptez 3 à 10% du coût total de vos travaux pour une rémunération en pourcentage.

Quel est le prix d’un décorateur ?

Pour les décorateurs, deux types de rémunérations sont plus répandus : à l’heure ou au pourcentage sur le montant total des travaux. Le tarif horaire moyen d’un décorateur est d’environ 100€. Veillez à bien vérifier cela avec votre professionnel avant de vous engager dans tout projet. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.