Le chauffage de votre maison est la base de votre confort. C’est valable aussi bien pour le petit appartement en centre-ville que pour les résidences en montagne, voire les locaux professionnels. Il faut donc le choisir à bon escient. Voici notamment quelques erreurs que vous devez éviter pour non seulement minimiser le coût de votre chauffage, mais aussi garantir la réussite de l’aménagement de votre intérieur.

Utiliser un appareil qui n’est pas adapté à vos besoins

Un chauffagiste vous conseillera toujours de choisir votre appareil de chauffage selon vos besoins et non seulement votre budget. Mais que cela signifie-t-il réellement ?

En d’autres termes, il faudra prendre en compte la structure de votre maison, la taille de la pièce à réchauffer et votre rythme de vie pour choisir votre chauffage. Les appareils avec un thermostat et des programmateurs de températures sont par exemple des valeurs sûres. En effet, non seulement, ils vous permettent de réguler la température en fonction des saisons et des capacités énergétiques de votre maison, mais vous pouvez également les paramétrer afin de baisser la température à diffuser quand vous n’êtes pas à la maison. De quoi vous aider notamment à réduire vos factures et éviter les gaspillages.

  1. Se croire plus malin que les professionnels

Pour l’installation de vos appareils de chauffage, faire appel à un professionnel est de mise. En effet, outre les branchements qu’il faut faire, il importe également de bien choisir l’emplacement de vos appareils pour une diffusion homogène et efficace de la température.

En règle générale, on place le radiateur à la base d’une fenêtre ou contre un mur peut encombrer. Il deviendra ainsi un élément essentiel apportant une touche d’originalité à votre décoration. Mais il pourra aussi assurer le confort de la pièce. Si dans les chambres et les salons, une pose au ras du sol est possible, c’est déconseillé dans les zones humides comme les cuisines ou les salles d’eau. Pour un chauffage optimal, il faut plutôt mettre à profit la hauteur sous plafond.

L’emplacement des radiateurs est plus compliqué dans les salles de bain généralement. Il faut laisser non seulement de l’espace entre le sol et l’appareil, mais aussi entre les meubles de la salle d’eau et l’appareil de chauffage. Il faut éviter toute obstruction. Raison pour laquelle, il est déconseillé aussi de cacher le radiateur sous des accessoires d’ameublement. Pour des raisons de sécurité, vous devez également penser à cacher les sources d’électricité de vos radiateurs électriques dans les pièces humides.

Quelques normes de sécurité sont applicables à la mise en place d’un radiateur, et ce, dans n’importe quelle pièce de la maison. Il ne suffit pas de choisir un endroit à l’abri des regards pour assurer la réussite de votre aménagement.

Demander l’intervention d’un chauffagiste 78 revêt également un caractère pratique. Fort de leur année d’expérience, ces professionnels peuvent réaliser les travaux rapidement. Ils utilisent pour ce faire leur propre matériel. Ce ne sera donc pas la peine de louer ou d’en acheter.

  1. Minimiser l’isolation de la maison

L’appareil de chauffage n’est qu’un soutien. Il ne sert à rien sans une isolation minutieuse de votre maison. Ce peut être au niveau des combles, des murs ou des systèmes d’ouverture. Vous avez actuellement plusieurs alternatives possibles pour l’isolation de votre résidence. Tout dépend aussi de votre budget de vos envies. Les conseils d’un chauffagiste 78 vous seront peut-être utiles.

Pour les combles aménagés comme des pièces à vivre, exit le soufflage. Préconisez plutôt une isolation en laine dans les murs. Faites-en de même dans les différentes pièces de la maison.

Choisissez également avec soin vos fenêtres et baies vitrées. Selon les sondages, ils sont à l’origine de 25 % des déperditions énergétiques. La tendance penche actuellement pour les accessoires en PVC avec des joints ultras étanches. Non seulement ils sont design et moderne, mais ils jouent également le rôle d’isolant thermique et acoustique.

Pour les travaux de rénovation, les chauffagistes commenceront par une évaluation de l’humidité dans chaque pièce. Leur but étant de vous proposer des solutions modiques, mais efficaces afin de minimiser les déperditions énergétiques de votre maison. Les prestations de ces derniers sont personnalisées et ne consistent pas uniquement à installer les isolants. Ils vous accompagnent dans le choix des meilleurs matériaux, selon notamment les conditions climatiques dans votre région.

  1. Oublier d’entretenir son système de chauffage

L’entretien est une étape cruciale afin de garantir le confort de vos pièces à vivres. Il aide aussi à prolonger la durée de vie de vos appareils de stockage. On parle par exemple de la purge des radiateurs qui doit se faire au minimum tous les ans.

Les réparations et l’entretien des appareils de stockage sont de la prérogative d’un chauffagiste 78. Sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs alternatives en la matière. Optez pour le prestataire le plus proche de chez vous et le plus expérimenté. Ces derniers proposeront des devis gratuits en ligne, ce qui vous permettra aussi de comparer les tarifs.

Outre la purge et le remplacement de certaines pièces, vous devez aussi nettoyer fréquemment vos radiateurs pour éviter que les poussières ne s’y accumulent. Cela peut en effet impacter sur leur performance. Cette démarche est toutefois à la portée de tout le monde. Il ne faut pas attendre les professionnels pour ce faire.

  1. Une maison hermétiquement fermée

C’est surtout une erreur que l’on commet pendant l’hiver. Parce que vous avez froid, vous n’avez pas envie d’ouvrir les fenêtres, les baies vitrées et les portes de la maison. Ainsi, vous pensez aussi économiser en chauffage dans la mesure où aucun vent froid de l’extérieur ne viendra pénétrer dans vos chambres.

Pourtant, les experts vous conseillent de tout de même aérer les pièces. Il faut en effet renouveler l’air ambiance dans votre maison pour un chauffage optimal. Vous devez donc ouvrir les volets pendant au moins 30 minutes par jour.

Attention toutefois à éviter les courants d’air, notamment dans les pièces humides. Cela pourrait mettre à mal la performance de vos appareils de chauffage. N’ouvrez qu’une seule fenêtre. Ce sera amplement suffisant.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.