L’assurance de prêt est un produit obligatoire dès lors que vous empruntez auprès d’une banque pour effectuer un achat immobilier. Elle vous permettra d’être couvert en cas de problème de santé et garantira votre emprunt auprès de la banque. Sans cette assurance, la banque ne vous consentira pas de prêt, même si vous empruntez pour un investissement locatif.

Le montant de l’assurance dépendra de la somme que vous empruntez, de la durée de votre prêt, des garanties que vous souhaitez souscrire (elles diffèrent selon les banques), et de votre état de santé. Depuis juillet 2014, vous pouvez comparer et changer facilement votre assurance de prêt après votre déménagement.

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Il n’est pas rare que l’assurance représente jusqu’à un tiers du coût du crédit immobilier. En effet, les taux d’intérêt octroyés par les banques sont intéressants, mais cela vaut de tout même le coup de les comparer.

Dans la plupart des cas, l’assurance est fournie par la banque, avec le prêt immobilier. C’est simple et plus pratique de souscrire l’assurance en même temps que le prêt, et la banque étant bénéficiaire de l’assurance emprunteur (en cas de problème de santé, l’assurance rembourse directement la banque), il semble logique de prendre son assurance auprès de la banque ou de son assureur partenaire.

 

Néanmoins, il est plus intéressant dans 80% des cas, de prendre ce que l’on appelle une délégation d’assurance, c’est à dire une assurance en dehors de sa banque. L’assurance emprunteur est en effet l’un des produits les plus margés par les banques, et à garanties équivalentes, l’on peut facilement diviser par deux ou trois son assurance de crédit.

Comment changer d’assurance de prêt ?

La loi Hamon vous donne douze mois à compter de la signature de votre offre de prêt pour changer d’assurance. Il faut donc mieux s’en occuper rapidement. Après la première année, vous ne pourrez plus changer d’assurance, et serez bloqué avec l’assurance de la banque pendant toute la durée de votre prêt. Une autre possibilité sera de faire racheter votre crédit par une autre banque. Cela résiliera automatiquement votre assurance sur le prêt actuel.

Le changement d’assurance apporte des économies facilement réalisables, et vous serez au moins aussi bien protégé qu’avec l’assurance de votre banque, voire mieux. Par ailleurs, votre banque ne peut pas refuser une délégation d’assurance du moment que les garanties du nouveau contrat sont équivalentes à celles de votre contrat actuel.

Pour changer d’assurance, la loi Hamon impose que vous ayez déjà souscrit un nouveau contrat d’assurance. Il conviendra de l’envoyer à votre banque, avec une demande de résiliation et les conditions générales du nouveau contrat d’assurance, et ce par lettre recommandée avec accusé de réception. La demande de changement devra se faire au plus tard deux semaines avant la fin de la première année qui suit la date de signature de l’offre de prêt. La banque a l’obligation de répondre sous dix jours ouvrés à la demande de substitution d’assurance de prêt, et elle ne peut refuser si les garanties sont au moins équivalentes au contrat bancaire. En outre, elle ne pourra modifier les conditions du crédit immobilier, ni facturer des frais de gestion ou de dossier.

Vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier avec Réassurez-moi, qui est spécialiste dans ce domaine, et s’occupera des formalités pour que vous ayez immédiatement le contrat accepté par votre banque. Grâce aux économies réalisées, votre déménagement  ne vous coutera sans doute strictement rien !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.