Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?

Afin de savoir si vous êtes éligible à la fibre, il existe plusieurs moyens. En effet, aujourd’hui, avoir la fibre n’est plus un luxe, mais est presque devenu un besoin. Nous vous expliquons les petites astuces pour le savoir !

 

Avoir la fibre, c’est avoir une connexion rapide à internet. Et vu la place d’internet dans nos vies, pouvoir y accéder rapidement est plaisant. Afin de savoir si votre logement est éligible, il existe plusieurs astuces :

 

A l’entrée de votre immeuble, vous pouvez parfois voir une petite plaque dans votre hall, stipulant “ votre fournisseur d’énergie a équipé votre immeuble du réseau de la fibre optique permettant l’accès au très haut débit”. Ainsi, vous serez sûr que votre logement est éligible à la fibre;

 

L’autre méthode, est tout simplement de demander à l’ancien locataire de votre logement, si il avait accès à ce “très haut débit”, appelé la fibre optique. Si c’était le cas, vous pourrez également en bénéficier.

 

Sachez tout de même que, les principaux fournisseurs d’accès à internet comme Free, SFR, Bouygues ou Orange, vous proposent généralement des connexions à la fibre. C’est pourquoi, vous pouvez alors effectuer un test d’éligibilité : nous vous conseillons soit de vous renseigner sur internet, en boutique ou par téléphone.

 

# Par internet

 

Généralement, chaque fournisseur d’accès à internet propose de tester l’éligibilité de son logement à la fibre. Il vous suffira de renseigner votre adresse complète (n°, nom de rue, commune, code postal). De plus, sachez que le raccordement à la fibre est fait par immeuble, ou par maison. Donc si le reste de l’immeuble l’est, votre logement le sera aussi.

 

# En boutique

 

Toutefois, une autre solution existe également. Vous pouvez vous rendre en boutique. En effet, les principaux opérateurs ont, généralement, des boutiques physiques dans lesquelles vous rendre, afin de vous renseigner et de tester votre adresse. Un conseiller, vous aidera dans vos démarches.

 

# Par téléphone

 

Dernière possibilité, vous pouvez tester votre ligne par téléphone, pour savoir si votre logement est éligible à la fibre. En effet, vous devrez simplement donner l’adresse complète de votre logement à votre opérateur, qui vous fera le test d’éligibilité.

 

Que faire si mon immeuble n’est pas raccordé à la fibre ?

 

Si vous emménagez dans votre logement (dans un immeuble), et que ce dernier n’est pas raccordé à la fibre, vous pouvez la demander. Vous devrez alors demander une autorisation à votre propriétaire pour faire cette demande de raccordement. Afin d’étudier votre requête, elle doit être soumise au cours d’une réunion de la copropriété, afin d’avoir leur accord. Si votre demande est validée, sachez que les travaux de raccordement à la fibre peuvent prendre jusqu’à 6 mois.

 

Ainsi, avec tous ces moyens, lors de votre emménagement, vous pouvez savoir simplement si votre logement est éligible à la fibre. N’hésitez pas à vous renseigner, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Sachez que les fournisseurs d’accès à internet, sont là pour vous renseigner, et vous guider dans les démarches éventuelles.

Article rédigé par Marion Le Floch