Choisir la meilleure offre internet en fonction de son logement et de sa consommation

A l’heure où coexistent sur un même marché une multitude de fournisseurs d’accès à Internet (FAQ) proposant chacun un grand nombre de box internet aux prix différenciés selon les services proposés, pas toujours évident de choisir une offre Internet. Heureusement, il est déjà possible de déterminer une liste d’offre optimisées pour votre logement en fonction de l’emplacement de votre logement. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

 

Tout d’abord, procéder à un test d’éligibilité de votre ligne

 

En effet la première chose à savoir est que l’ensemble des logements ne sont pas éligibles à toutes les offres internet. En effet selon l’endroit où vous habitez, votre logement n’est pas forcément raccordé aux mêmes technologies de connexion à Internet que votre voisin ou la commune d’à côté. Ainsi, avant même d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, pensez à effectuer votre test d’éligibilité concernant le logement concerné.

 

Pour cela, il vous suffit de contacter le fournisseur d’accès à Internet de votre choix. En lui transmettant l’adresse exacte du logement, il peut normalement vous dire à quelle technologie vous êtes éligible : ADSL, VDSL2, fibre optique jusqu’à votre domicile (FTTH) ou fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLa), câble…(sachant que la fibre optique est la technologie la plus rapide).  Il est aujourd’hui possible de faire réaliser ce test chez l’ensemble des fournisseurs ou même sur des sites spécialisés. A partir du résultat de ce test vous pourrez donc vous diriger vers l’une ou l’autre des offres proposées par un opérateur pour la technologie que vous recevez à votre domicile et opter pour celle correspondant le mieux à vos besoins.

Bien estimer vos besoins en terme de connexion

 

Autre étape jouant un rôle primordial dans le choix de la meilleure offre internet pour votre logement, celle de l’estimation de vos besoins en fonction de votre consommation de contenus notamment. Posez vous alors la question de savoir quels composants vous souhaitez voir apparaître dans votre box Internet : Les appels illimités vers les mobiles depuis un téléphone fixe ? Les appels à l’international ? La télévision par connexion Internet, des équipements box particuliers ? En effet, en fonction du nombre de services que vous souhaitez voir inclus dans votre offre ou même en fonction du nombre de personnes connectées sur le même réseau dans votre maison, l’offre à privilégier ne sera en effet pas la même. A vous alors d’estimer vos besoins en fonction de la technologie à laquelle vous êtes éligibles, le but étant que toutes les personnes habitant dans le logement puissent bénéficier d’une connexion de bonne qualité sans interférer sur celle des autres.

 

Article rédigé par Marion Le Floch