Acheter un bien immobilier est un projet bien plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. On est souvent tenté de se débrouiller seul, mais derrière le coup de cœur se cache la réalité : éplucher les annonces, se renseigner sur les cadres juridique (et les comprendre !), les diagnostics, les crédits, les travaux à estimer etc. Ne serait-il pas plus simple finalement de faire appel à un agent immobilier ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de le faire.

L’expertise de l’agent immobilier

C’est bien une chose qui peut paraître évidente et pourtant nombre de personnes pensent pouvoir se passer d’un agent immobilier… Il a fait des études pour obtenir son diplôme et suivi des formations pour se perfectionner. Il connaît donc parfaitement tous les rouages de son métier. L’immobilier est un domaine très spécifique, qui dispose de ses propres lois. 

Un agent immobilier connaît aussi parfaitement le tissu local dans lequel il évolue. C’est d’ailleurs ce qui fera sa force au moment d’estimer ou négocier le prix de votre bien. Il saura quels sont les points forts à mettre en avant sur la situation géographique de votre logement au moment de le mettre en vente, si c’est votre cas. Dans le cadre d’un achat, il sera le plus à même d’écouter vos critères de recherche et de trouver le bien idéal. Puis, c’est aussi un atout au moment fatidique des diagnostics immobiliers : certains sont obligatoires, d’autres facultatifs. Parfois, certains sont liés à la situation géographique du bien !

Moins de stress pour vous

Deuxième argument de poids : un agent immobilier gère tout de A à Z pour la vente ou l’achat de vos biens immobiliers. Il gère les visites, en accord avec vos horaires tout de même. Pour une vente, vous pouvez lui confier un double des clés pour qu’il gère tout cela en votre absence, si cela est plus simple pour vous. Répondre aux questions des visiteurs comme des propriétaires, c’est son job ! Dans le cas d’une agence immobilière qui s’occupe aussi de la location, il se fait l’intermédiaire entre le bailleur et le locataire, un vrai avantage pour se simplifier la vie.

Il porte finalement de nombreuses casquettes, mais pour lesquelles il a été formé. Ce qui en général n’est pas le cas d’un particulier qui se débrouille seul dans ses démarches immobilières. La charge mentale est lourde à porter. Voilà une bonne raison de se décharger sur le professionnel dont c’est le métier.

Faire des économies grâce à son agent immobilier (hé oui)

Cela peut paraître loufoque car c’est la principale raison pour laquelle certains refusent de faire appel à un agent immobilier : économiser. Sauf que la réalité est toute autre. Faire une estimation de votre bien immobilier, ce n’est a priori pas votre métier. Dans le sens inverse, s’assurer qu’un particulier a bien estimé la maison ou l’appartement que vous visitez, ce n’est pas facile non plus. 

Voilà en quoi il peut vous faire économiser de l’argent : s’assurer que le bien soit au prix du marché, et non sur-estimé (dans le cas où vous achetez) ou sous-estimé (dans le cas où vous vendez. 

Mention spéciale pour la négociation. Cela aussi c’est tout un art, auquel il est aguerri. Quand baisser le prix ? Quand négocier ? Et surtout, quelle est la marge de manœuvre ? Dans un contexte aussi tendu que celui de l’immobilier, autant ne pas se tromper. On a envie de vous dire “laissez faire les professionnels”.

Il peut faire jouer son réseau

En premier lieu, si vous voulez acquérir un bien immobilier, votre agent a le réseau parfait pour le trouver. Il connaît le secteur et il a potentiellement des biens à vendre en portefeuille qui correspondent à vos critères. À l’inverse si vous êtes vendeur, il connaît peut-être déjà vos futurs acheteurs ! Tout peut en effet aller très vite.

Puis, en fonction de vos besoins, il pourra vous recommander divers professionnels. Pour réaliser les diagnostics, obtenir le meilleur taux pour votre crédit ou encore avoir recours rapidement à un notaire… il a un paquet de cartes de visites dans sa manche ! Même les artisans locaux font partie de son cercle de connaissances, et il aura vous recommander ceux en qui il a confiance.

Gagner du temps

Après les économie de stress, les économies d’argent… les économies de temps ! 

Dans le cadre d’une vente : il pourra estimer et faire les photos de votre bien sous le bon angle en temps record. Il y est habitué ! Créer des annonces et les publier sur différents sites, c’est simple pour lui car il possède différents logiciels pour ça. Ces logiciels sont même capables de centraliser toutes les demandes des visiteurs potentiels… ce qui n’aurait pas été votre cas.

Dans le cas où vous êtes l’acheteur : avec lui vous allez à l’essentiel ! Puisqu’il connaît vos critères de recherche, il ne perdra ni son temps ni le vôtre à visiter des biens qui ne vous correspondent pas.

En prenant en compte tous ces détails, faire appel à un agent immobilier ne peut être qu’une bonne idée. Du temps et de l’énergie économisés, cela vous permettra de vous consacrer à d’autres projets, de vous reposer au lieu de courir partout.  Fini les soucis au sujet de votre recherche, vous pouvez plutôt préparer votre après-déménagement à la place. La déco, le jardin, la liste des invités pour le premier barbecue… n’est-ce pas plus motivant que les annonces immobilières ?

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.