Viager solidaire et Maintien à domicile, le duo au service de la longévité

Le viager a mauvaise presse en France. Assimilé qu’il est à un pari sur le décès d’autrui, viager et longévité ne seraient pas le meilleur des couples. C’est pourtant la direction choisie par la société coopérative Les 3 Colonnes et son viager solidaire, la réponse pour ceux et celles désireux de rester chez elles, dans de meilleures conditions. Explications.

Un alarmant vieillissement de la population

En 2018, la France comptait plus de 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Un chiffre estimé à plus de 24 millions en 2030, soit dans seulement 10 ans !
Le vieillissement de la population est donc réel, mais ce n’est pas forcément le cas des infrastructures d’accueil. Aujourd’hui, seulement 16 lits sur 100 sont disponibles pour les personnes âgées de 80 ans ou plus, sans parler des tarifs prohibitifs des meilleurs EHPAD (dépassant souvent les 3000 € par mois en Île-de-France) ou des maisons de retraite et lorsque la chambre est enfin trouvée, il faut ajouter le médecin, les médicaments, le kinésithérapeute, la coiffeuse, la pédicure, les extras (journaux, pâtisseries, etc.). Sans compter les imprévus comme les hospitalisations (et durant lesquelles il faut continuer à payer la maison de repos)… Des frais qui semblent sans fin lorsque les personnes âgées souhaitent juste profiter la vie, sereinement.
C’est là que le viager solidaire de la SCIC Les 3 Colonnes est une idée innovante.

La maison de retraite à domicile… grâce au viager solidaire

Le viager solidaire est créé par la coopérative Les 3 Colonnes et depuis 2013, leur seul et unique but est de rendre possible le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent grâce à leur logement.
En France, 74 % des personnes de 65 ans ou plus sont propriétaires de leur logement, et si la dépendance n’est pas vécue de la même façon par tous, un constat est pourtant transcendant pour les seniors : 90 % d’entre eux souhaitent demeurer chez eux le plus longtemps possible. C’est même le cas pour 100 % des bénéficiaires du viager solidaire.

La coopérative achète le logement de la personne en viager occupé, lui verse un capital (encore appelé bouquet) et une rente mensuelle (la répartition est effectuée en fonction de la demande du vendeur). Le Bénéficiaire reçoit alors l’équivalent de la valeur de son bien directement dans un compte à son nom, crédité pour une moyenne de 10 ans. Une innovation reconnue et accompagnée par la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts et plus de 1700 financeurs solidaires, tous conscients des bienfaits du maintien à domicile sur la longévité. Lorsque le départ en établissement est cependant inévitable, là aussi la coopérative a la solution puisque les rentes sont majorées.

Et l’aspect solidaire dans tout ça ?

Le Bénéficiaire est ainsi garanti de rester chez lui à vie, bénéficie d’une rente là aussi à vie, mais surtout, il intègre un écosystème favorisant la longévité grâce aux partenaires établis des 3 Colonnes (livraisons de repas à domicile, aides-soignants, médecins, activités sportives avec d’autres bénéficiaires ou associations, domotiques…). Il crée sa Maison de retraite à domicile. La libération des logements permet d’activer le deuxième aspect des 3 Colonnes, le recyclage solidaire : les logements sont loués à des familles ayant des difficultés d’accès au logement, mis en location intergénérationnelle ou à des associations œuvrant elles aussi pour le bien-être des seniors.

Les 3 Colonnes a compris que pour créer la maison de retraite à domicile, la préservation des liens sociaux est indispensable. D’ailleurs, le nom Les 3 Colonnes provient de la loi sur l’Autonomie qui promeut l’anticipation, l’adaptation et l’accompagnement de la personne dans son avancée en âge. Un beau projet qui prend de plus en plus d’ampleur tant le besoin de solutions finançant la dépendance se fait ressentir.

Si vous êtes intéressé par le viager solidaire leur site est disponible en cliquant ici et il même possible d’effectuer directement une demande grâce à ce formulaire.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.