Véritable pièce à vivre, espace plaisant pour se retrouver en fin de journée, cocon douillet pour passer de bons moments en famille ou encore pièce incontournable pour recevoir les convives… le salon est tout à la fois ! Néanmoins, tout le monde ne peut pas disposer d’un grand espace dédié à cette pièce centrale des intérieurs. Et ce qui est d’autant plus frustrant, c’est que dans un petit espace, les objets ont tendance à s’accumuler très vite. Entre la table basse, le canapé et la télé, l’espace est vite restreint dans le petit salon, sans parler de la déco « laissée pour compte » ! Rassurez-vous, même si vous ne disposez seulement que d’une petite dizaine de mètres carrés pour votre salon, ce dernier peut être stylé et fonctionnel à souhait. En usant de certaines astuces, vous pouvez le meubler sans envahir l’espace, ajouter des objets déco sans encombre, et en prime : tout cela sans casser les murs !

Adoptez une unité visuelle claire !

Pour se sentir bien chez soi, il est crucial d’agencer l’espace au mieux. Et ce n’est pas parce que votre salon est petit que vous ne pouvez pas y arriver ! Pour que votre salon paraisse plus grand, vous pouvez tout d’abord miser sur la lumière naturelle, et par extension sur les couleurs, car elles y jouent un rôle majeur. En effet, des tons clairs sauront apporter de la luminosité à la pièce et la rendront de suite beaucoup plus spacieuse qu’elle l’est en réalité. L’impression de grandeur peut aussi être accentuée avec la présence de miroir(s). Le tapis rayé donnera tout aussi bien de la longueur à la pièce, tout comme des rideaux rayés ou un luminaire sur pied qui donneront de la hauteur. Pour garder une unité visuelle dans votre salon, optez pour des matières qui se répondent les unes avec les autres, et faites des mélanges raffinés, dans des déclinaisons de couleurs claires. Toutefois, les amoureux des coloris moins neutres peuvent en ajouter par touches subtiles en plaçant des coussins colorés par exemple.

Optez pour les bons meubles !

Avec un mobilier adapté, vous aurez déjà la certitude de gagner quelques mètres carrés supplémentaires. En ce sens, vous pouvez déjà troquer le grand canapé contre une banquette plus petite, remplacer la plus ou moins imposante table basse rectangulaire par une autre ronde, mettre un pouf à la place du gros fauteuil… L’erreur à éviter est bien sûr les meubles surdimensionnés et le trop-plein de meubles qui donnent une sensation d’oppression. L’idéal c’est de ne se contenter que du strict nécessaire, autrement l’espace pourrait s’encombrer inutilement. Pour la couleur des meubles, vous pouvez toujours miser sur la continuité de l’unité visuelle claire pour agrandir votre petit salon. Ainsi, le mieux c’est d’oublier le mobilier foncé, les canapés gris ardoise, les lourds rideaux en velours sombres et autres tapis noirs ! Blanc cassé, ivoire, beige crème et les autres tons qui accrochent la lumière seront vos couleurs de prédilections. En matière de mobilier adapté, Sodezign.com peut vous aider à contourner le problème de petit espace. Vous y trouverez de véritable mobilier « gain d’espace » et tout aussi design.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.