Comme le secteur de l’immobilier est actuellement en plein essor, le nombre d’agences immobilières a donc augmenté de façon considérable. Il est donc devenu de plus en plus difficile de trouver une agence compétente et professionnelle pour répondre à tous les besoins en matière de vente et d’achat immobilier. Heureusement, on peut affiner la sélection en se basant sur certains critères. 

Positionnement de l’agence et ses méthodes de diffusion d’annonce

Le positionnement de l’agence est l’un des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite faire une sélection. Avant la grande apogée de l’internet, les agents immobiliers étaient les seuls à être au courant des maisons en vente dans un quartier. Eux seuls pouvaient connaître la réelle valeur du bien et trouver des acheteurs dans les meilleurs délais. 

Aujourd’hui, les choses ont changé ….

Grâce à internet, on peut avoir accès à de nombreuses informations par soi-même. Toutefois, pour réussir sa transaction immobilière, c’est toujours un avantage de solliciter les services d’une agence immobilière Flayosc  qui soit située à proximité du logement à vendre. Ainsi, vous aurez l’assurance d’un bien présenté sous ses meilleurs atouts. 

Le statut et la notoriété de l’agence 

Avant de faire appel à une agence immobilière, il est recommandé de se renseigner sur son statut et sa notoriété. Vous devez avoir la garantie que l’agence immobilière Flayosc est sérieuse. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander la carte professionnelle et à l’attestation de la garantie financière de l’agence. Il faut également savoir que pour acquérir une maison conforme à vos critères et répondant  à vos besoins, il est préférable de se tourner vers une agence indépendante. Par contre, si vous souhaitez vendre votre bien dans un temps record ou trouver rapidement une maison, solliciter les services d’une agence travaillant en réseau représente une bonne option.

Pour ce qui est de la notoriété, vous pouvez vous renseigner directement sur le site de l’agence. Il vous suffit pour cela de consulter l’avis des autres clients sur la qualité du service proposé. Vous pouvez aussi demander des références auprès de l’agence. 

Les différents mandats 

Actuellement, on constate quatre types de mandats courants sur le marché :

– le mandat simple qui est un mandat de vente simple permettant de diffuser l’annonce du bien dans plusieurs agences

– le mandat exclusif qui est un mandat visant à limité l’annonce du bien à une seule agence. Cette dernière aura l’exclusivité de la vente

– le mandat co-exclusif qui limite la diffusion de l’annonce à certain nombre d’agence

– le mandant semi-exclusif qui offre exclusivité à une seule agence mais qui vous permet de trouver un acheteur par vos propres moyens. 

Les tarifs et les agents immobiliers 

Qui dit agence immobilière, dit commission. En effet, le tarif des prestations fait partie des critères de choix à prendre en compte. Sachez que chaque agence immobilière Flayosc est libre de proposer son prix. Il vous revient de faire la comparaison et de choisir selon votre budget. En général, les agences pratiquent une commission importante, pouvant atteindre les 5 à 10 % du prix de vente. Vous pouvez tout de même négocier le prix et en discuter.

En outre, il faut aussi considérer les compétences des agents immobiliers. Ces derniers doivent être à l’écoute et avoir un bon sens du relationnel.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.